Commerce, sécurité alimentaire et développement durable
Le Programme 2030 souligne le rôle essentiel du commerce dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et dans le développement de l’agriculture durable. Le commerce agroalimentaire international contribue à équilibrer les déficits et les excédents alimentaires au niveau national, œuvrant ainsi à l’amélioration de la disponibilité et de la diversité des aliments et à une plus grande stabilité des prix.
Politiques commerciales et accords commerciaux
La FAO soutient ses Membres dans la mise en œuvre des accords commerciaux et la préparation des négociations commerciales, par le biais d’études, d’analyses, de formations et du partage d’expériences. Ce faisant, elle encourage la participation effective des pays dans le système commercial multilatéral afin que chacun puisse en bénéficier.
La FAO aide ses Membres à collecter des faits relatifs aux questions émergentes et leur fournit une assistance technique en réponse aux exigences liées à la sécurité sanitaire des aliments, à la facilitation et à la numérisation du commerce, aux innovations, et à d’autres thèmes encore.
Partenariats public-privé en faveur du commerce durable
Le Forum mondial de la banane (FMB) réunit des participants de toute la chaîne de valeur mondiale de la banane afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques au service de la production et du commerce durables.