Mesurer la faim, la sécurité alimentaire et la consommation alimentaire

About FIES_resized

À propos de l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue (échelle FIES)

L’échelle FIES est un système de mesure fondé sur l’expérience personnelle qui permet de déterminer la gravité de l’insécurité alimentaire. Elle donne des estimations du pourcentage de la population qui a des difficultés d’accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante pour permettre une croissance et un développement normaux et une vie active et saine. Elle s’appuie sur les réponses directes des personnes interrogées à huit questions concernant leurs difficultés d’accès à la nourriture. 

Cette méthode est polyvalente et peut être utilisée pour rendre compte de l’indicateur 2.1.2 des ODD et pour élaborer des indicateurs supplémentaires qui mesurent l’insécurité alimentaire récente et annuelle aux niveaux des ménages et des individus. 

One metric for the world (en anglais)

 

La sécurité alimentaire et l’échelle FIES

Il est admis que la sécurité alimentaire comporte quatre grandes dimensions: la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la stabilité. Le concept de sécurité alimentaire a évolué de sorte à prendre en compte l’importance centrale de l’agencéité et de la durabilité (Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition, 2020). Aucun outil ne peut à lui seul rendre compte des différentes facettes de la sécurité alimentaire. L’échelle FIES permet de mesurer la deuxième dimension de la sécurité alimentaire, c’est-à-dire l’accès à la nourriture, au niveau individuel ou au niveau des ménages et à différents degrés de gravité de l’insécurité alimentaire. Les estimations peuvent être comparées d’un pays à l’autre et entre les sous-groupes de population au sein des pays. 

Mesurer la sécurité alimentaire: l’échelle de référence internationale pour mesurer l’insécurité alimentaire

L’ensemble de huit questions constitue une échelle qui couvre différents degrés de gravité de l’insécurité alimentaire.

L’échelle de référence internationale FIES a été élaborée en s’appuyant sur les résultats obtenus au moyen du module d’enquête FIES dans plus de 140 pays en 2014, 2015 et 2016. Les taux de prévalence de l’insécurité alimentaire dans les différents pays peuvent être mis en comparaison après leur étalonnage par rapport à cette référence internationale. 

Pourquoi utiliser l’échelle FIES pour mesurer et suivre l’insécurité alimentaire?

  1. Production rapide de données fiables et significatives sur l’adéquation de l’accès à la nourriture, au niveau individuel et au niveau du ménage.
  2. Application économique dans le cadre de n’importe quelle enquête, menée au niveau des individus ou des ménages.
  3. Mesure directe de la gravité de l’insécurité alimentaire telle qu’elle est vécue par les individus et les ménages.
  4. Production d’estimations du taux de prévalence de l’insécurité alimentaire, comparables d’un pays à l’autre et entre différentes cultures.
  5. Possibilité d’estimer les taux d’insécurité alimentaire sur une période récente et par année.
  6. Possibilité d’analyser les différences liées au genre s’agissant de l’insécurité alimentaire, lorsque l’échelle est appliquée au niveau individuel.
  7. Lorsque l’échelle est intégrée à de vastes enquêtes, les responsables politiques peuvent se servir des informations concrètes qui en sont issues pour déterminer les populations vulnérables et orienter leurs interventions.
  8. Meilleure compréhension des facteurs et des conséquences de l’insécurité alimentaire chez les individus et dans les ménages, lorsque l’échelle est utilisée avec d’autres indicateurs dans le cadre des enquêtes sur la population.
  9. Contribution à la mise en évidence des liens qui existent entre la sécurité alimentaire et d’autres domaines, par exemple la nutrition et l’agriculture, lorsque l’échelle est utilisée pour suivre et évaluer des politiques et des programmes.
Promouvoir l’utilisation de l’échelle FIES au niveau des pays

S’agissant de la production de statistiques susceptibles d’étayer la formulation de politiques, l’échelle FIES prend tout son effet lorsqu’elle est utilisée dans le cadre de grandes enquêtes nationales sur la population qui permettent des analyses plus détaillées de la situation en matière d’insécurité alimentaire. C’est déjà le cas dans un certain nombre de pays.

Avec l’appui financier de l’Union européenne, la FAO renforce actuellement les capacités des pays à utiliser l’échelle FIES dans les enquêtes nationales, en apportant une assistance technique aux institutions nationales et en animant des ateliers régionaux et nationaux.

L’échelle FIES est adoptée par de plus en plus de pays et prend de l’importance dans le monde entier, car ses nombreux avantages sont reconnus: simplicité, fiabilité et capacité à produire des résultats compréhensibles pour les populations et qui peuvent induire des changements. La carte ci-dessous montre les différents stades d’adoption de l’échelle FIES par les pays, l’objectif étant de pouvoir rendre compte de l’indicateur 2.1.2 des ODD, ainsi que d’utiliser leurs résultats pour orienter les politiques nationales de sécurité alimentaire.