Utiliser l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue (échelle FIES)
L’échelle FIES fournit des informations fiables, qui sont recueillies au niveau des pays et diffusées rapidement. Elle peut ainsi renforcer les décisions fondées sur des données factuelles visant à améliorer la sécurité alimentaire. Associée à d’autres mesures, l’échelle FIES peut contribuer à une compréhension plus approfondie des causes et des conséquences de l’insécurité alimentaire et faciliter l’élaboration de politiques et d’interventions plus efficaces. L’échelle FIES est facile à utiliser pour les professionnels et les institutions de tous les secteurs, et son intégration à divers types d’enquêtes peut contribuer à rapprocher les points de vue des différents secteurs, par exemple l’agriculture, la protection sociale, la santé et la nutrition.
Le module d’enquête FIES
Les questions du module d’enquête FIES concernent l’expérience vécue par la personne interrogée à titre individuel ou bien au niveau de son ménage dans sa globalité. Selon le principe de l’autodéclaration, les questions portent sur les comportements alimentaires de la personne interrogée et les difficultés croissantes d’accès à la nourriture à laquelle elle se heurte, en raison de ressources limitées.
Au cours des 12 derniers mois, par manque d’argent ou d’autres ressources:
- Avez-vous eu peur de ne plus avoir assez à manger?
- Vous êtes-vous trouvé(e) dans une situation où vous ne pouviez manger des aliments qui soient nourrissants et bons pour la santé?
- Vous êtes-vous trouvé(e) dans une situation où vous mangiez presque toujours la même chose?
- Avez-vous dû sauter un repas?
- Vous êtes‐vous trouvé(e) dans une situation où vous n’avez pas mangé autant qu’il aurait fallu?
- Vous êtes-vous trouvé(e) dans une situation où il n’y avait plus rien à manger à la maison?
- Vous êtes-vous trouvé(e) dans une situation où vous aviez faim mais vous n’avez pas mangé?
- Est-ce qu’il vous est arrivé de ne rien manger de toute la journée?
Quelle version du module d’enquête FIES devriez-vous utiliser?
Le module d’enquête FIES (FIES-SM) comporte huit questions portant sur l’accès des personnes à une alimentation adéquate et peut être facilement intégré à divers types d’enquête sur les populations. Il existe plusieurs versions du FIES-SM. Le choix de la version à utiliser dépend de l’objectif poursuivi, selon qu’il s’agit d’évaluer:
- la sécurité alimentaire au niveau individuel ou au niveau du ménage;
- l’insécurité alimentaire annuelle (période de référence de 12 mois) ou récente (période de référence de 30 jours);
- la sécurité alimentaire dans des contextes de crise humanitaire ou alimentaire où l’on s’attend à ce que la prévalence soit très élevée, auquel cas des questions complémentaires sur la fréquence peuvent contribuer à établir des distinctions plus fines au sein de la classification de l’insécurité alimentaire grave.
Traduction et adaptation linguistique
Consultez ici les traductions du module d’enquête FIES (version individuelle) utilisés dans le sondage mondial de Gallup dans plus de 170 langues et dialectes. Recherche par pays, langue ou dialecte.
Les enseignements tirés des adaptations linguistiques du FIES-SM et les retours d’expérience du terrain ont été compilés dans un document explicatif destiné à encadrer le travail de traduction et la formation des enquêteurs. Téléchargez le guide de traduction, qui précise le sens des questions et des termes spécifiques:
Ressources
Cours en ligne FIES
Ce cours en ligne sur l’échelle FIES propose une formation à suivre en autonomie, articulée autour de cinq leçons concernant:
la décision d’adopter l’échelle FIES afin de suivre la sécurité alimentaire;
l’inclusion du FIES-SM dans une enquête;
la validation statistique des données FIES;
le calcul des estimations de la prévalence de l’insécurité alimentaire;
la diffusion efficace des résultats FIES.