Mesurer et suivre l’accès à la nourriture et à l’apport énergétique alimentaire, et connaître les modes de consommation alimentaire au sein des groupes de population sont essentiels pour étayer l’élaboration de politiques et d’interventions fondées sur des éléments concrets. Sur cette page, la FAO présente trois méthodes différentes qui servent à produire des statistiques sur la sécurité et la consommation alimentaires afin de réduire l’insécurité alimentaire et d’éliminer la faim: l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue (échelle FIES), qui permet d’évaluer l’accès à la nourriture, la méthode d’estimation de la prévalence de la sous-alimentation, qui est une mesure de l’accès aux apports énergétiques alimentaires, et les méthodes de mesure de la consommation apparente d’aliments et de nutriments dans les pays.  
À propos de l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue (échelle FIES) 

L’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue (échelle FIES) est un système de mesure fondé sur l’expérience personnelle qui permet de déterminer la gravité de l’insécurité alimentaire. 

À propos de la prévalence de la sous-alimentation 

La prévalence de la sous-alimentation est l’indicateur utilisé depuis longtemps par la FAO pour suivre la faim aux niveaux mondial et régional. 

À propos des estimations de la consommation alimentaire 

Les statistiques tirées des enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages sont une source d’informations sur la consommation apparente d’aliments et de nutriments dans les pays. 

Renforcement des capacités

En collaboration avec des partenaires et des donateurs, tels que l’Union européenne, la FAO apporte aux pays un appui au renforcement des capacités et un soutien technique. 

image SOFI

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde est le rapport mondial qui fait figure de référence pour suivre les progrès accomplis en vue d’éliminer la faim et la malnutrition. Il est produit conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Ce rapport présente les indicateurs relatifs à la sécurité alimentaire et à la nutrition les plus récents, en particulier ceux en lien avec l’objectif de développement durable (ODD) 2, qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition. Il comprend des estimations annuelles de la prévalence de la sous-alimentation (indicateur 2.1.1 des ODD) et de la prévalence de l’insécurité alimentaire modérée ou grave, évaluée selon l’échelle FIES (indicateur 2.1.2 des ODD) aux niveaux mondial, régional, sous-régional et national.  

Commencez à lire
Le projet «La parole à ceux qui ont faim»

Le projet «La parole à ceux qui ont faim» est une initiative mise en œuvre par la FAO, avec le soutien financier de l’Agence du Royaume-Uni pour le développement international et du Royaume de Belgique par l’entremise du Mécanisme d’appui aux programmes multidonateurs. Dans le cadre de ce projet, l’échelle FIES a été lancée en 2014. À partir de l’expérience tirée d’outils analogues mis en place dans différents pays depuis une vingtaine d’années, l’équipe du projet «La parole à ceux qui ont faim» a élaboré les protocoles d’analyse nécessaires pour mesurer la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale à partir de l’expérience vécue, ce qui permet de comparer les taux de prévalence entre les pays. 

Cartes

Contact

Équipe chargée des statistiques relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition 

Division de la statistique de la FAO 

Chef d’équipe: M. Carlo Cafiero 

Courriel: [email protected]