Mesurer la faim, la sécurité alimentaire et la consommation alimentaire

Use_resized

Calculer les statistiques relatives à la consommation alimentaire

La consommation alimentaire apparente peut être estimée à partir de différents types d’enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages. La plupart du temps, ces enquêtes recueillent des informations sur les aliments que le ménage s’est procuré et/ou a consommé (c’est-à-dire la consommation apparente), généralement au cours des 7 ou 14 jours précédents, sans prendre en compte le gaspillage alimentaire, ni les modes de cuisson. Il en va différemment des enquêtes quantitatives sur la consommation alimentaire individuelle (par exemple, le rappel de la consommation des dernières 24 heures ou le journal des aliments consommés), qui visent à recueillir des informations détaillées sur tous les aliments et boissons consommés par les individus au cours d’une période définie. De plus, les enquêtes sur la consommation alimentaire individuelle visent à bien prendre en compte la nourriture préparée et consommée en dehors du domicile, alors que les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages ne recueillent généralement que des informations sur la valeur monétaire d’un assortiment d’aliments ou de plats, composé de denrées qui ne sont pas clairement définies (par exemple, le déjeuner ou le dîner). 

 

Calculer des statistiques sur les aliments et les nutriments à partir des données tirées des enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages

Afin de produire des estimations de l’apport nutritionnel apparent au sein d’une population, il faut d’abord ajuster les quantités alimentaires relevées dans les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages pour tenir compte des portions non comestibles, puis les convertir en nutriments. L’appariement des aliments consiste à mettre en relation la teneur en éléments nutritifs des aliments tirée des tables/bases de données sur la composition des aliments avec les informations sur les quantités d’aliments déclarées par les ménages. La FAO invite à utiliser les Directives sur l’appariement des aliments de la FAO/INFOODS. Un tableau spécifique de conversion des nutriments est créé pour chaque liste d’aliments pris en compte dans une enquête. Ces tableaux sont disponibles sur demande pour toute une série d’enquêtes. Pour les aliments qui ont été cités mais dont les quantités n’ont pas été consignées (ce qui est souvent le cas pour les aliments préparés hors du domicile, par exemple), ou dont la teneur en nutriments est inconnue, on emploie une méthode indirecte. Dans ce cas, la teneur en éléments nutritifs est estimée à partir du coût unitaire médian des nutriments (dans la région, dans le groupe urbain-rural et par quintile de revenus), lui-même calculé en se fondant sur les aliments cités pour la consommation à domicile.

 

L’application FoodStats-HCES

L’équipe chargée des outils informatiques de la Banque mondiale et la Division de la statistique de la FAO ont mis au point le module ADePT sur la sécurité alimentaire (ADePT-FSM), sous l’égide du programme «Amélioration de la gouvernance mondiale pour la réduction de la faim» de l’Union européenne, afin de faciliter la production de statistiques sur la consommation d’aliments et de nutriments à partir des données recueillies dans les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages. En 2018, la Division de la statistique de la FAO a ajouté de nouveaux indicateurs de consommation alimentaire à l’outil ADePT-FSM dans le cadre du Projet international de développement des données alimentaires (INDDEX), qui a été mis en œuvre par l’École des sciences et politiques de la nutrition Gerald J. et Dorothy R. Friedman de l’Université Tufts, grâce à des financements de la Fondation Bill et Melinda Gates. Le module ADePT a été transféré, en collaboration avec la Société pour la Recherche Sociale et Economique (SSER), vers une application Shiny nommée FoodStats-HCES (en anglais). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’application Shiny FoodStats-HCES, veuillez écrire à l’adresse suivante: [email protected].

Exemples de rapports sur la sécurité alimentaire établis à partir du module ADePT-FSM: (en anglais)