La mise en œuvre de recommandations alimentaires basées sur l'alimentation va au-delà de la diffusion traditionnelle des messages au public à travers différents canaux et médias. Pour influencer les régimes alimentaires et, en fin de compte, le système alimentaire, les recommandations alimentaires doivent être intégrées de manière cohérente dans les politiques et programmes nationaux d'alimentation, d'agriculture, d'éducation et / ou de santé; appliqué dans différents secteurs; et impliquer un large éventail de parties prenantes issues des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des médias, du secteur privé et des communautés.
Bien que de nombreux pays aient élaboré des recommandations alimentaires nationales, les plans de mise en œuvre ne sont souvent pas assez complets, ne sont pas planifiés depuis le développement et manquent du soutien politique et financier nécessaire. Les recommandations alimentaires sont rarement évaluées et leur impact reste inconnu. Des efforts supplémentaires devraient donc être consacrés à leur mise en œuvre et à leur évaluation, les gouvernements menant et allouant des ressources pour ces processus.
Les recommandations alimentaires- un outil programmatique et politique
Les recommandations alimentaires ont le potentiel de guider et d'informer toutes les politiques sectorielles qui influencent les régimes alimentaires et les systèmes alimentaires; et donc faire partie de la stratégie d'un pays pour améliorer la sécurité alimentaire, la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé. Cela signifierait, par exemple, que si les directives d'un pays recommandent de manger des fruits et légumes tous les jours, ceux-ci devraient être disponibles, accessibles et abordables pour la population cible. Une recommandation pour pratiquer l'activité physique régulièrement devrait être soutenue par la mise à disposition de zones adéquates pour l'exercice physique.
Les recommandations alimentaires peuvent également être utilisées pour façonner l'environnement alimentaire, par exemple en établissant des normes pour les aliments offerts dans les lieux publics (écoles, lieux de travail, hôpitaux, prisons, cantines sociales et restaurants); en guidant l'industrie alimentaire pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires afin de se conformer aux recommandations des directives (par exemple, réduire la teneur en sodium, en graisse et en sucre); ou en réglementant la commercialisation et la vente de produits à faible valeur nutritive et riches en matières grasses, en sucre, en sel et en additifs, en particulier ceux destinés aux enfants.
Le rôle pédagogique des recommandations alimentaires
Les recommandations alimentaires sont fréquemment utilisées comme outil éducatif par les prestataires de santé, les enseignants, les journalistes, les agents de vulgarisation et d'autres personnes travaillant directement avec le public. Des interventions d'éducation nutritionnelle ciblées sont nécessaires pour autonomiser les individus et les aider à développer les capacités nécessaires pour choisir et maintenir des régimes alimentaires sains tout au long de leur vie. Les interventions d'éducation nutritionnelle peuvent être dispensées dans les écoles, les lieux de travail, les centres de santé et les communautés.
Certains pays intègrent les recommandations alimentaires dans les programmes nationaux et locaux de promotion de la santé et de prévention des maladies. Ils peuvent également utiliser une approche de marketing social, en mettant en œuvre des messages individuellement, par exemple, des campagnes de réduction du sel ou la promotion des fruits et légumes dans les programmes nationaux Cinq par jour.
Développement de capacité
Le développement des capacités des praticiens travaillant directement avec le public - nutritionnistes, professionnels de la santé et de l'éducation -, ainsi que pour ceux qui ont une influence sur la disponibilité, l'accès et la distribution, et le développement des habitudes alimentaires - enseignants, manipulateurs d'aliments, les agents de vulgarisation agricole et de protection sociale sont essentiels pour l'efficacité de la mise en œuvre des directives alimentaires.
Idéalement, l'investissement et la planification du développement des capacités devraient être pensés à partir de l'élaboration des recommandations alimentaires , et se dérouler parallèlement au plan de mise en œuvre