Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Premier Congrès et exposition sur l’après récolte pour toute l’Afrique

04/05/2017
28/03/2017 - 31/03/2017 (Nairobi, Kenya) / Le World Food Preservation Center® LLC en coopération avec son université partenaire (Université de Nairobi) et un consortium d’universités, ainsi qu’une institution de recherche et développement africaine, ont organisé lepremier Congrès et exposition sur l’après récolte pour toute l’Afrique.

Le thème du Congrès était: "Réduire les pertes alimentaires de l’après récolte: des solutions durables pour l'Afrique." Cet évènement a réuni des acteurs différents de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, y compris les agriculteurs, les transporteurs et les commerçants. Parmi les autres, plus de 600 personnes, au total, ont également participé, tels que des chercheurs, des experts du monde universitaire, des décideurs politiques, des développeurs de technologies et des entrepreneurs du secteur public et privé provenant de plus de 40 pays.

Le but général était de créer une plateforme permettant l’interaction entre les développeurs et les promoteurs de technologies avec les utilisateurs potentiels, les parrains, et les décideurs politiques, sans oublier l’objectif final d’élargir la perspective pour une adoption à plus large échelle, dans un environnement politique favorable. A cette occasion, plusieurs histoires de succès de technologies, de pratiques et de stratégies qui se sont avérées efficaces dans la lutte pour réduire les pertes alimentaires dans le contexte africain, ont été illustrées.

La Communauté de Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires a mis en place un stand d’exposition qui a permis le passage de centaines de délégués qui se sont arrêtés pour collecter des informations pertinentes et pour échanger, ainsi, des idées avec d’autres acteurs. Pendant la séance plénière sur les meilleures pratiques dans la gestion de l’après récolte, Francesca Gianfelici, modérateur de la CdP a délivré, avec succès, une présentation concernant le travail de la Cdp (à propos de la CdP).

Dans le cadre du projet conjoint des Nations Unies et du Bureau régional africain, Mireille Totobesola a présidé la séance de travail concernant : « Les évaluations des pertes et du gaspillage alimentaires dans les chaînes de valeur agricoles ». Dans cette séance, il y a eu trois présentations axées sur les résultats préliminaires de l’analyse des pertes alimentaires menée au Burkina Faso et dans la RDC, y compris un exposé sur la perspective de genre dans l’analyse des pertes alimentaires au Burkina Faso. D’autres présentations sur le sujet ont été également délivrées à propos de :   “Les pratiques des exploitants lors de la phase de post-production, les pertes en graines et les perceptions dans les systèmes agricoles basés sur le maïs des petits exploitants du Zimbabwe” par M Brighton Mvumi, et sur : “Elargir le système informatique sur les pertes de l’après récolte en Afrique  APHLIS+” par Mme Tanya Stathers. Et Mme Muyinza a présenté les résultats préliminaires de l’analyse des pertes alimentaires menée en Ouganda dans une autre séance.

De plus, FANRPAN a présidé une séance sur  Les politiques, les pratiques, les jeunes et les perspectives de genre dans la gestion de l’après récolte. Certains parmi les exposés les plus intéressants peuvent être téléchargés, tels que :  "Une évaluation des rôles de genre, des relations et de l’égalité sociale dans la gestion de l’après récolte au Bénin et au Mozambique " par Mme Elisabeth Mnyandu ,  "Revenus des investissements dans la gestion de l’après récolte au Bénin et au Mozambique" par M Muhhamo Chisvo et une présentation sur "L’égalité de genre dans la gestion de l’après récolte " par Mireille Totobesola.

Une discussion de suivi en ligne est ouverte, à l’heure actuelle, dans le Forum de la CdP, afin d’échanger des idées sur le thème du Congrès et de continuer le débat sur les différents sujets adressés lors des séances du Congrès. N’hésitez pas à vous joindre aux discussions et à laisser vos commentaires.