Autonomiser les ruraux pauvres
Un habitant sur cinq des pays en développement vit avec moins de 1,90 USD par jour. La plupart de ces personnes résident dans des régions rurales. Leur subsistance dépend directement de l’agriculture familiale, des ressources forestières, de l’élevage et de la pêche.
Autonomiser les personnes pour réduire la pauvreté rurale.
Le développement d’un secteur agricole plus inclusif passe par l’investissement dans les personnes ainsi que par le renforcement des organisations de producteurs et des institutions rurales. Ce type d’investissement est porteur d’un énorme potentiel de croissance économique équitable et apte à réduire la pauvreté rurale.
En collaboration avec ses États membres et ses partenaires, la FAO conçoit et met en œuvre des stratégies de développement et de réduction de la pauvreté. Elle axe son action sur l’accès accru des ménages ruraux pauvres aux connaissances, à la technologie, à des services de conseil et financiers ainsi qu’à des emplois décents. Elle renforce leurs capacités à gérer les ressources naturelles, facilite leur intégration à des chaînes de valeur agricoles afin d’améliorer leur accès aux marchés et assure la protection sociale, notamment des femmes, des jeunes et des peuples autochtones.
Messages clés
- Renforcer les institutions rurales telles que les organisations, les coopératives et les réseaux de producteurs : la FAO soutient les politiques qui renforcent la concertation entre les petits producteurs, les entités publiques et les parties prenantes privées. Ces politiques permettent aux agriculteurs, aux pasteurs et aux pêcheurs de participer à l’élaboration des politiques locales et nationales et améliorent leur accès aux marchés agricoles, à l’épargne et au crédit.
- Autonomiser les petits producteurs ruraux par le biais de politiques : afin de réduire la pauvreté rurale, la FAO soutient les politiques qui facilitent l'autogestion des terres et des ressources productives ainsi que l'accès aux services sociaux et financiers et aux marchés intérieurs et à l’exportation. Les politiques s’attaquent aux inégalités de genre et tiennent compte des rôles et des besoins spécifiques des peuples autochtones.
- Augmenter l’accès des petits producteurs ruraux aux informations et aux ressources : la FAO soutient l'égalité d'accès à la technologie, aux connaissances agricoles et aux informations sur les marchés assurée par des politiques prônant l'éducation des hommes et des femmes ruraux à l’aide de technologies modernes de l’information et des services de conseil innovants.
- Assurer l’autonomisation économique des petits producteurs, des pêcheurs, des pasteurs et des communautés tributaires de la forêt : la FAO soutient les politiques relatives aux marchés et aux échanges commerciaux qui favorisent le développement, renforcent la sécurité alimentaire, réduisent la pauvreté et optimisent la durabilité environnementale. Des politiques nationales souples permettent aux pays en développement de trouver l’équilibre entre les besoins des consommateurs pauvres et ceux des producteurs ruraux.
- Donner aux ruraux pauvres les moyens de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Il faut résoudre les problèmes d’accès et d’autonomisation pour atteindre les cibles de l’objectif 1 portant sur l’éradication de l’extrême pauvreté, la réduction de moitié ou plus des populations vivant dans la pauvreté et l’égalité de droit à l’accès au ressources.
Ressources mises en avant
Étude de cas
Dimitra Newsletter April 2019 – Issue #30. Special Edition, Dimitra Clubs in Action
Document thématique
Enabling young rural women to participate in rural transformation in East and Southern Africa
Étude de cas
Des institutions rurales innovantes pour améliorer la sécurité alimentaire