Genre
Autonomiser les femmes et réaliser l’égalité des sexes
En collaboration avec ses États Membres et des partenaires, la FAO conçoit et met en œuvre des législations, des politiques et des programmes porteurs de transformation en matière de genre et visant l’équité entre les hommes et les femmes. Ses actions prioritaires comprennent entre autres: l’augmentation de l’accès des femmes aux ressources productives et de leur contrôle sur celles-ci, la mise en place de chaînes de valeur tenant compte des sexospécificités, l’investissement dans des technologies à faible coefficient de main d’œuvre, et la prise en compte des questions de genre dans l'adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience.
Messages clés
Le fait de supprimer les inégalités entre les genres au niveau de la productivité agricole ainsi que les écarts salariaux dans le cadre de l’emploi dans les systèmes agroalimentaires augmenterait le PIB mondial de près de 1 milliard USD et réduirait de 45 millions le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Si la moitié des petits producteurs bénéficiaient d’interventions de développement centrées sur l’autonomisation des femmes, cela augmenterait de manière significative les revenus de 58 millions de personnes supplémentaires et accroîtrait la résilience de 235 millions de personnes de plus.
Le fait d’accroître leur autonomisation a un impact positif sur leur bien-être, sur la production agricole, sur la sécurité alimentaire, sur l’alimentation ainsi que sur la nutrition des enfants.
Ceci est la clé pour améliorer la conception et l’efficacité de la programmation et des politiques en termes d’égalité entre les sexes et d’autonomisation des femmes.
Pour que les lois soient inclusives et adaptées aux différences de sexe, elles doivent remédier à des formes d’inégalités multiples et entrecroisées ainsi que résoudre les déséquilibres de pouvoir dans les systèmes agroalimentaires.