Sensibilisation
Le Programme mondial de développement des capacités du PSMA soutient les efforts de sensibilisation, notamment par le biais d'ateliers et de séminaires mondiaux, régionaux et nationaux. Ces événements sont l'occasion de discuter des avantages de l'adhésion au PSMA et des synergies du PSMA avec d'autres instruments, mécanismes et outils complémentaires qui soutiennent la pêche durable.
Ateliers régionaux de sensibilisation sur les Directives volontaires relatives au transbordement
En 2021, la FAO a organisé cinq ateliers régionaux pour faire connaître les Directives volontaires de la FAO relatives au transbordement et leur contribution aux instruments internationaux qui soutiennent la pêche durable, notamment l'Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l'État du port (PSMA). Une liste des réunions mises à jour est disponible ici.
Séminaires mondiaux en ligne
Plusieurs séminaires mondiaux en ligne ont été organisés ces dernières années afin de sensibiliser aux problématiques de la pêche INDNR et d'examiner diverses solutions.
2021 - Webinaires pour présenter le prototype du Système mondial d'échange d'information du PSMA
2020 - Le 12e Forum international de Chatham House sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée
2018 - Webinaire: Session thématique mondiale sur l'Accord relatif aux mesures du ressort de l'État du port
Ateliers régionaux de sensibilisation au PSMA
Auparavant, la FAO avait organisé six ateliers régionaux pour plus de 100 pays et autres organisations afin de les sensibiliser sur les questions relatives au PSMA. Ces ateliers, qui se sont déroulés de 2012 à 2016, ont joué un rôle clé dans l'entrée en vigueur du PSMA le 5 juin 2016. Ils se sont tenus en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, dans le nord-ouest de l'océan Indien, sur la côte atlantique de l'Afrique et en Méditerranée. Ils ont présenté aux pays de la région les principes fondamentaux de la mise en œuvre du PSMA et de ses avantages, et constitué un forum pour discuter des principaux besoins et contraintes qui existent dans chaque région pour aller de l'avant.
Méditerranée
Tirana, Albanie (29 février - 4 mars 2016)
Organisé en collaboration avec la Commission générale des pêches de la Méditerranée et de la mer Noire (CGPM).
Seize pays de la Méditerranée et de la mer Noire, des OSC nationales et internationales et des organisations intergouvernementales y ont participé.
Financé par le Gouvernement de la Norvège.
Côte atlantique de l'Afrique
Praia, Cabo Verde (20-24 juillet 2015)
Seize pays de la côte atlantique de l'Afrique, des OSC nationales et internationales et des organisations intergouvernementales y ont participé.
Financé par le Gouvernement de la Norvège.
Nord-ouest de l'océan Indien
Colombo, Sri Lanka (1-5 juin 2015)
Quinze pays du nord-ouest de l'océan Indien (de la Somalie au Sri Lanka), des OSC nationales et internationales et des organisations intergouvernementales y ont participé.
Financé par le Gouvernement de la Norvège.
Amérique du Sud
Montevideo, Uruguay (29 septembre - 3 octobre 2014)
Quatorze pays d'Amérique du Sud, des OSC nationales et internationales et des organisations intergouvernementales y ont participé.
Financé par le Gouvernement de la Norvège.
Caraïbes
Port of Spain, Trinité-et-Tobago (24-28 mars 2014)
Vingt-cinq pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, des OSC nationales et internationales et des organisations intergouvernementales y ont participé.
Le financement a été assuré par le Gouvernement de la Norvège.
Pacifique Sud
Nadi, Fidji (9-13 septembre 2013), organisée en collaboration avec l'Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique (FFA)
Treize États insulaires, des OSC nationales et internationales et des organisations intergouvernementales y ont participé.
Financé par le programme régulier de la FAO, le Gouvernement des États-Unis d'Amérique et le Programme ACP Fish II de l'Union européenne.
Asie du Sud-Est
Bangkok, Thaïlande (23-27 avril 2012)
Huit pays, des OSC nationales et internationales et des organisations intergouvernementales y ont participé.
Financé par le programme régulier de la FAO, le Gouvernement de la République de Corée, la Commission des thons de l'océan Indien (CTOI), et l'Autorité australienne de gestion des pêches (AFMA).
