Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)

Transbordement

©FAO/Sia Kambou/FAO

Depuis un certain temps, la communauté internationale fait part de ses préoccupations face aux risques que le transbordement pourrait représenter en termes de soutien aux opérations de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR) et à d'autres activités criminelles.

La FAO a entrepris une première étude mondiale, qui comportait un questionnaire auquel les membres de la FAO ont bien répondu, et qui a conclu que, bien que le transbordement puisse être réglementé dans une certaine mesure, le suivi et le contrôle des activités de transbordement étaient généralement insuffisants, ce qui montrait les lacunes du processus établi.

Par la suite, la FAO a réalisé, sur recommandation du COFI, une étude mondiale approfondie relative au transbordement confirmant que l'absence de réglementation, de suivi et de contrôle augmente le risque de voir le poisson INDNR entrer dans la chaîne d'approvisionnement des produits de la mer, ce qui compromet la pêche durable et socialement responsable. L'étude a également identifié les principaux types d'activités de transbordement.

Un résumé des conclusions a été présenté à la trente-quatrième session du COFI en 2021, qui a demandé à la FAO de procéder à l'élaboration d'un projet de directives volontaires pour la réglementation, le suivi et le contrôle du transbordement par le biais d'une consultation d'experts et d'une consultation technique dirigée par les membres. Les Directives volontaires ont été approuvées lors de la trente-cinquième session du COFI, en septembre 2022.

L'objectif des Directives volontaires est d'aider les États, les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) et d'autres organisations intergouvernementales à élaborer de nouvelles réglementations en matière de transbordement ou à réviser les réglementations existantes.

Les Directives volontaires peuvent également utilement compléter d'autres instruments internationaux de lutte contre la pêche INDNR, en particulier les mesures du ressort de l'État du port.

La FAO organise une série d'ateliers régionaux pour faire connaître les Directives et leur contribution à une pêche durable.

Réunions:

Ateliers régionaux sur les Directives volontaires de la FAO relatives au transbordement

Europe

Madrid, Espagne, 11-14 décembre 2023

Asie

Bangkok, Thaïlande, 23-27 octobre 2023

Pacifique

Port Vila, Vanuatu, 17-21 juillet 2023

Afrique et Proche-Orient

Nairobi, Kenya, 19-23 juin 2023

Amérique latine, Caraïbes et Amérique du Nord

Bridgetown, Barbade, 6-10 mars 2023

Consultation technique sur les directives volontaires sur le transbordement

30 mai - 3 juin 2022

Consultation d’expert sur les Directives volontaires sur le transbordement

11-15 october 2021, virtuel