Le Groupe de travail du CIEM sur la technologie des pêches et le comportement du poisson (WGFTFB)
En 2002, le Groupe de travail du CIEM sur la technologie des pêches et le comportement du poisson (WGFTFB) a eu pour mandat au niveau mondial, lorsque la FAO a accepté une invitation du CIEM, de former un Groupe de travail conjoint sous le nouvel intitulé de Groupe de travail CIEM-FAO sur la technologie des pêches et le comportement du poisson (WGFTFB CIEM-FAO).
L'objectif principal de ce Groupe de travail est d'incorporer les problématiques et l'expertise en matière de technologie des pêches dans les orientations relatives à la gestion, notamment, sur les impacts de la pêche sur l'environnement (par ex., les prises accessoires, la mortalité par pêche non comptabilisée, les impacts sur l'habitat, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre) et la promotion de technologies et d'opérations de pêche responsables auprès de la communauté internationale.
La FAO a largement contribué au corpus des connaissances développées dans le cadre de ce Groupe de travail. De tels échanges ont incité les membres du WGFTFB et le CIEM à renforcer davantage les relations et à tirer parti des synergies résultant de la nature mondiale du FTFB. En conséquence, lors d’un échange de lettres entre la FAO et la CIEM en 2011, la FAO a accepté de coprésider le WGFTFB et d'accueillir sa réunion annuelle tous les trois ans dans le lieu choisi par la FAO, à partir de 2013.
Trois réunions financées par la FAO ont déjà été organisées avec de petits symposiums thématiques qui sont les suivants: Symposium sur les impacts de la pêche sur l’environnement (Thaïlande, 2013), Symposium sur le développement de technologies et de pêche durables (Mexique, 2016), et Symposium sur une technologie de pêche responsable pour des écosystèmes sains et un environnement propre (Chine, 2019).
Les rapports produits par le Groupe de travail et les réunions précédentes sont disponibles ici.