Pratiques de pêche responsables pour une pêche durable

À propos

©FAO/Petri Suuronen

Les prises accessoires et les rejets menacent la durabilité de la pêche en infligeant des mortalités inutiles. 

Une bonne gestion des prises accessoires et la réduction des rejets dans les pêcheries de capture contribueront à une meilleure santé des écosystèmes et durabilité des pêcheries, ce qui favorisera la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté à long terme au niveau mondial, en particulier pour les communautés côtières et les petits États insulaires en développement qui dépendent fortement du poisson pour leur alimentation et de la pêche comme principale source d'emploi et mode de vie. 

Une évaluation précise et opportune des prises accessoires et des rejets peut fournir les données nécessaires pour prendre des décisions de gestion judicieuses et des mesures d'atténuation efficaces. 

L'étude la plus récente sur les rejets produite par la FAO est disponible en tant que Document technique sur les pêches et l’aquaculture n° 633.  

Les travaux de la FAO sur les opérations de pêche responsable contribueront à la mise en œuvre des Directives internationales sur la gestion des prises accessoires et la réduction des rejets, ainsi que des instruments connexes pour traiter les questions liées aux prises accessoires et aux rejets.