L'une des principales missions de la FAO est d'aider les pays membres à développer les capacités de leurs systèmes statistiques et de leur permettre de collecter, de diffuser et d'utiliser des données pertinentes, fiables et actuelles. En renforçant les capacités des pays dans ce domaine, la FAO contribue à mettre à disposition des outils d'analyse et d'aide à la prise de décision essentiels pour mettre en œuvre des actions nationales, régionales et mondiales fondées sur des données probantes.
Les gouvernements nationaux devraient discuter régulièrement de leurs besoins et priorités en matière de renforcement des capacités statistiques avec leur bureau correspondant (voir les bureaux de la FAO dans le monde). Ces besoins et priorités seront généralement reflétés dans le Cadre de programmation par pays (CPP) et un soutien sera planifié en consultation avec les unités techniques concernées et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux. En cas de demandes d'assistance ponctuelles, le Bureau la FAO correspondant contactera les divisions techniques et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux concernés pour examiner la manière dont l'aide peut être fournie.
Les activités de renforcement des capacités statistiques de la FAO sont financées par les programmes et fonds suivants:
- Programme de coopération technique (TCP)
- Fonds du Programme ordinaire alloués aux divisions techniques
- Programmes extrabudgétaires en soutien au développement statistique.
Pour des informations spécifiques et des demandes de renseignements sur les programmes de renforcement des capacités de la FAO, les gouvernements nationaux sont également encouragés à contacter ces programmes directement.
La Stratégie mondiale est un processus d’une durée de 15 ans, découpé en plusieurs phases, dont le but est de fournir un « cadre aux systèmes statistiques nationaux et internationaux permettant aux pays en développement de produire et d’appliquer les données et informations de base nécessaires au XXIe siècle ».
Lors de sa première phase de mise en œuvre (2012-2018), la Stratégie mondiale était centrée sur les produits de trois piliers produits à travers trois composantes techniques: recherche méthodologique, assistance technique et formation.
La deuxième phase de la Stratégie mondiale (GSARS II, 2020-2025), à partir de 2021, se concentrera sur l'application des méthodologies et des approches développées dans le cadre de la première phase et le renforcement des capacités statistiques des pays grâce à la fourniture de formations et d’assistance aux niveaux national, régional et mondial. Les travaux de la Stratégie mondiale seront liés aux activités de l'Initiative 50x2030 pour combler le déficit de données agricoles, visant à collecter des données dans 50 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d'ici 2030.
Les activités de renforcement des capacités au niveau mondial, regional et national offertes par la FAO comprennent les domaines suivants: