Les gouvernements nationaux devraient discuter régulièrement de leurs besoins et priorités en matière de renforcement des capacités statistiques avec leur bureau correspondant (voir les bureaux de la FAO dans le monde). Ces besoins et priorités seront généralement reflétés dans le Cadre de programmation par pays (CPP) et un soutien sera planifié en consultation avec les unités techniques concernées et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux. En cas de demandes d'assistance ponctuelles, le Bureau la FAO correspondant contactera les divisions techniques et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux concernés pour examiner la manière dont l'aide peut être fournie.
Les activités de renforcement des capacités statistiques de la FAO sont financées par les programmes et fonds suivants:
- Programme de coopération technique (TCP)
- Fonds du Programme ordinaire alloués aux divisions techniques
- Programmes extrabudgétaires en soutien au développement statistique.
Pour des informations spécifiques et des demandes de renseignements sur les programmes de renforcement des capacités de la FAO, les gouvernements nationaux sont également encouragés à contacter ces programmes directement.
En tant qu’entité responsable des Nations Unies pour 21 indicateurs des ODD et organisme contribuant à cinq autres, la FAO fournit aux pays un appui au renforcement de leurs capacités statistiques en matière de suivi des ODD, ainsi que dans le domaine de la mesure, la diffusion et l'utilisation des indicateurs.
Les activités de renforcement des capacités au niveau régional et national offertes par la FAO comprennent les domaines suivants: