Gestion durable des forêts

L’objectif de la gestion durable des forêts (GDF) est de s’assurer que les forêts fournissent des biens et services de façon à répondre aux besoins présents et futurs et qu’elles contribuent au développement viable des communautés. L’Assemblée générale des Nations Unies reconnaît la GDF en tant que concept dynamique et évolutif qui vise à maintenir et renforcer les valeurs économiques, sociales et environnementales de tous les types de forêts, au bénéfice des générations présentes et futures, en considérant les sept éléments thématiques suivants comme cadre de référence: (1) étendue des ressources forestières; (2) biodiversité forestière; (3) santé et vitalité des forêts; (4) fonctions productives des ressources forestières; (5) fonctions protectrices des ressources forestières; (6) fonctions socioéconomiques des forêts; et (7) cadre juridique, politique et institutionnel.

Contexte

Dans son sens le plus large, la GDF comprend les aspects administratifs, juridiques, techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la conservation et de l’utilisation des forêts. Cela comporte divers degrés d’intervention humaine, qui vont d’actions visant à sauvegarder et entretenir les écosystèmes forestiers et leurs fonctions jusqu’à des actions favorisant des espèces ou des groupes d’espèces spécifiques prisés sur le plan économique et social afin d’améliorer la production de biens et services. En plus des produits forestiers (qui comprennent les produits forestiers ligneux et non ligneux), les forêts gérées selon un mode durable fournissent en effet d’importants sevices écosystémiques, comme le piégeage du carbone, la conservation de la biodiversité et la protection des ressources en eau.

Nombre des forêts et terres boisées du monde ne sont pas sous un régime de gestion durable, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. De nombreux pays manquent de la législation forestière, de la régulation et des incitations appropriées pour pouvoir promouvoir la GDF. Nombre d’entre eux ont des ressources financières et humaines inadéquates pour permettre l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans de gestion forestière, et manquent de mécanismes visant à assurer la participation et l’engagement de toutes les parties prenantes dans la gouvernance, la planification et le développement des forêts. Là où les plans de gestion forestière existent, ils se limitent fréquemment à assurer la production soutenue de bois et ils n’accordent pas suffisamment d’attention à la production durable de produits non ligneux et de services écosystémiques ni à la préservation des valeurs sociales et environnementales. Par ailleurs, d’autres utilisations des terres peuvent apparaître économiquement plus attractives que la gestion des forêts (du moins dans le court terme) aux yeux des gestionnaires de terres, entraînant ainsi la dégradation des forêts et le déboisement.

Faits marquants

La FAO répond

©FAO/Salahuddin Ahmad

La FAO aide les pays à surmonter les obstacles à la GDF en fournissant des informations et des conseils stratégiques et en appuyant le développement des capacités institutionnelles et techniques. La FAO collecte, analyse et diffuse des informations; elle rédige des manuels et des directives; elle soutient la mise en œuvre de projets sur le terrain; et elle organise des ateliers et des séminaires qui facilitent l’adoption des meilleures pratiques en matière de GDF et l’échange d’expériences. Les projets de terrain sont mis en œuvre dans tous les types de forêts et ils offrent l’occasion de formations pratiques. Certains projets liés à la GDF traitent aussi de situations d’urgence provoquées par des catastrophes et par les effets nocifs d’activités humaines. 

La FAO aide les pays à définir les éléments de la GDF au sein de leurs contextes nationaux et à suivre les avancées en ce sens, notamment au travers d’instruments internationaux tels que le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts et ses objectifs mondiaux relatifs aux forêts; les Objectifs de développement durable; et divers autres instruments, directives et critères mondiaux liés à la GDF. À l’échelon du terrain, la FAO aide à identifier, tester et promouvoir des approches et des techniques de gestion forestière innovantes et polyvalentes, qui répondent à des nécessités diverses, comme s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets; accroître la demande de services forestiers et de produits forestiers ligneux et non ligneux; et lutter contre les menaces que représentent les feux, les ravageurs et les catastrophes. Pour en savoir plus sur l’approche de la FAO en matière de GDF.

Boîte à outils de la GDF

La Boîte à outils de la GDF est un ensemble complet d’outils techniques et d’études de cas conçu pour faciliter et guider la mise en œuvre de la GDF dans des contextes variés. En constituant la Boîte à outils de la GDF, la FAO se propose de rendre le vaste corpus de connaissances et expériences collectives sur la GDF plus accessible aux gestionnaires forestiers et autres parties prenantes, grâce à une approche intégrée et exhaustive adaptée à leurs besoins, contextes et domaines d’intérêt spécifiques.

Partagez