FAO.org

Accueil > Region_collector > Afrique > Ressources > Magazine Nature & Faune > Directives à l’intention des auteurs
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La revue Nature & Faune est une source d’information destinée à un large public en Afrique; il se compose d’articles, de documents et de communiqués publiés par des responsables politiques, des chercheurs, des spécialistes de la faune, des étudiants, etc. Son objectif est de diffuser des informations (scientifiques et techniques) et de favoriser l’échange d’expérience dans des domaines tels que la faune sauvage, la gestion des zones protégées et de l’utilisation et de la conservation durables des ressources naturelles en Afrique.

Nature et Faune: Directives à l’intention des auteurs

Nature & Faune est une publication bilingue internationale (Anglais et Français) en accès libre, révisée par des pairs du Bureau régional de la FAO pour l'Afrique. Son objectif est de disséminer l'information (savoirs scientifiques et techniques) et d'encourager l'échange d'expériences relatives à la faune sauvage, à la gestion des aires protégées et à l'utilisation et la conservation durables des ressources naturelles en Afrique. Ce magazine est actuellement publié deux fois par an sous la supervision du Fonctionnaire principal chargé de la Foresterie.

Le Comité d'édition est particulièrement intéressé par les manuscrits relatant les expériences positives et négatives desquelles les lecteurs africains peuvent tirer des leçons, ainsi que les pratiques innovantes pouvant améliorer la gestion durable des ressources naturelles et déboucher sur l'amélioration de la gestion et de la conservation de la faune sauvage. Nous sommes également disposés à publier toute annonce concernant des opportunités de financement, des possibilités de recherche, des réunions ou toute autre activité d'intérêt.

Plan des manuscrits

Les manuscrits soumis à la publication ne doivent pas dépasser 3 pages de format A4 (y compris les figures, tableaux et références). Le texte doit utiliser une interligne simple et être rédigé dans une police de taille 12. Les articles doivent compter au maximum 1500 mots et inclure les sections suivantes:

1. Titre et/ou sous-titre
Les titres et/ou sous-titres des articles doivent dénoter le thème, le pays où l'étude s'est déroulée.

2. Abrégé ou Résumé
Inclure dans le résumé le contexte de l'article, résumer la discussion principale, les conclusions et les recommandations. Le maximum de mots est 250. Le résumé doit être une version abrégée du document que vous souhaitez faire publier, et devra comprendre les idées de l'article principal.

3. Introduction
Veuillez expliquer le contexte et la justification de votre étude et sa pertinence, de préférence avec des références à d'autres articles.

4. Matières, méthodes et résultats (uniquement pour les articles de recherche)
Pour les articles de recherche, les matières et méthodes utilisées, ainsi que les résultats doivent être centrés sur la méthodologie d'exécution de l'étude. La section des résultats fournit les conclusions de l'étude, de préférence dans des tableaux ou figures.

5. Discussion et conclusions
S'il s'agit d'un article de recherche, la méthode de recherche est évaluée dans la section 'discussion', les conclusions de la recherche sont expliquées, la recherche est comparée à d'autres recherches et l'utilisation pratique possible des résultats est mise en exergue. La section des conclusions résume les conclusions principales.

6. Recommandations et suggestions pour des recherches supplémentaires (optionnel)
Si possible et appropriée, l'article devra donner des recommandations sur le sujet discuté et fournir des suggestions pour des recherches supplémentaires et/ou des programmes de développement.

7. Références
Utiliser le format de références MLA (The Modern Language Association of America, également appelé Modern Language Association, en abrégé MLA) pour citer les sources. Cela veut dire que les références bibliographiques doivent être limitées aux informations essentielles et devront inclure: le nom de l'auteur (ou des auteurs), l'année de publication, le titre, le lieu de publication et la maison d'édition (pour les livres), le titre du journal, le volume et les pages (pour les articles). Les noms de tous les auteurs d'une étude doivent être indiqués en référence. Lorsque la référence compte plus de trois auteurs, veuillez utiliser l'abréviation et al. dans le texte principal (mais pas dans la référence). Le nom de l'auteur doit être suivi des initiaux du/des prénom(s), l'année de publication, le titre du document, la revue ou toute autre publication dans laquelle il est paru, le nom de l'éditeur et le nombre de pages. Si le document fait partie d'une collection, le titre devrait être mentionné entre parenthèses à la fin de la référence. Si le document est également disponible sur l'Internet, l'adresse Internet pourrait suivre la référence ("également disponible à l'adresse suivante www...").

Vous pouvez consulter le site suivant pour composer votre citation MLA: www.easybib.com

Préparation des manuscrits

  • Les manuscrits peuvent être rédigés en Anglais et/ou en Français
  • Une page de titre contenant des détails sur l'article et le/les auteur(s) doit être ajoutée. Elle inclura également le(s) nom(s) de/des auteur(s), leur fonction/titre, organisation professionnelle, coordonnées complètes (adresse postale, numéro de téléphone, et adresse email) dates ou années d'exécution de la recherche, pays, domaine de recherche, noms des espèces, mots clés, longueur du manuscrit, nombre d'images/tableaux, pièces jointes, etc.
  • Les articles doivent être rédigés dans un langage simple et concis, et dans un style facilement compréhensible par toutes sortes de lecteurs, y compris les non-scientifiques et les lecteurs non-anglophones ou non-francophones. Les termes potentiellement difficiles à comprendre doivent être définis et expliqués dès leur première mention.
  • Le nom latin des espèces doit être écrit en italique.
  • Les photos ou dessins non-numériques doivent être scannés et convertis au format jpg, jpeg, tif, gif ou bmp. La résolution et le schéma de couleur maximaux doivent être utilisés.