Comité des produits

Manifestation intersessions du Comité des produits

«Réorienter le soutien au secteur agricole pour transformer les systèmes agroalimentaires»


Contexte

Le développement agricole a contribué considérablement à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le monde. Toutefois, les systèmes agroalimentaires subissent des pressions croissantes et ont d’immenses difficultés à fournir des aliments adéquats, nutritifs et sûrs à tous et à contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance, tout en obtenant les résultats visés en matière de durabilité environnementale, économique et sociale. Il ne reste que sept années pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD). Il faut prendre de toute urgence des mesures à grande échelle pour transformer les systèmes agroalimentaires et les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Les politiques agricoles et alimentaires ont un important rôle à jouer dans la transformation des systèmes agroalimentaires, car elles permettent d’inciter ou de dissuader les producteurs, les transformateurs et les consommateurs, et ce à toutes les étapes de la filière alimentaire, de la production à la consommation, en passant par les échanges, et définissent les conditions dans lesquelles les interactions ont lieu. Ces politiques influent sur les systèmes agroalimentaires de différentes manières et dans différentes mesures, notamment en fonction du niveau de développement du pays, de sa situation commerciale et de son exposition aux échanges et aux marchés internationaux, ainsi que de la structure et du fonctionnement de ses marchés intérieurs de produits agricoles et d’intrants. Les incidences peuvent également varier lorsque l’impact des politiques est examiné à court terme ou à long terme. Pour que les politiques agricoles et alimentaires contribuent efficacement à la transformation des systèmes agroalimentaires, il faut qu’elles soient conçues de façon à maximiser les effets positifs et, dans le même temps, à éviter ou minimiser les arbitrages. Il est évident qu’il n’existe pas d’ensemble de politiques unique qui serait adapté et applicable à tous les pays et contextes.

Le débat sur la manière dont le soutien à l’agriculture peut être réorienté vers la fourniture de biens publics et la promotion des objectifs de durabilité a suscité une attention croissante, tout comme la nécessité de transformer les systèmes agroalimentaires (qui a été rappelée par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies lors du Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021).

La FAO et d’autres institutions internationales ont contribué à ce débat dans de nombreuses publications1 qui analysent les avantages potentiels de la réorientation du soutien à l’agriculture vers des objectifs environnementaux et des objectifs de sécurité alimentaire mondiale. Par ailleurs, ce sujet a aussi été mentionné lors des discussions qui ont eu lieu dans le contexte du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et dans des déclarations des chefs de secrétariat des organisations internationales. À titre d’exemple, dans leur troisième déclaration conjointe, les dirigeants de la FAO, du Fonds monétaire international, du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du commerce et du Programme alimentaire mondial ont appelé les pays à réformer les subventions universelles générales et à

les réorienter vers des programmes temporaires mieux ciblés en faveur de la sécurité alimentaire mondiale et la durabilité des systèmes alimentaires. En effet, des programmes ciblés permettront d’appuyer la transformation des systèmes alimentaires et aideront à concrétiser les ODD et les conclusions de l’Accord de Paris. En outre, dans son rapport intitulé «Politiques agricoles: Suivi et évaluation 2022», l’OCDE a formulé la recommandation suivante: «réorienter le soutien budgétaire vers la fourniture de biens publics et de services d’intérêt général essentiels afin d’améliorer les performances du secteur agricole, ou accroître ce soutien là où il est aujourd’hui peu élevé». Cette recommandation constitue un des six volets d’un programme d’action visant à atteindre à la fois les objectifs relatifs aux systèmes alimentaires et ceux concernant le climat.

 

Objectifs de la manifestation

Le principal objectif de la manifestation sera de contribuer à ce débat en offrant une plateforme qui permettra aux pays d’exposer comment ils élaborent et mettent en œuvre des programmes visant à réorienter le soutien à l’agriculture pour améliorer la durabilité des systèmes alimentaires.

Dans un souci d’équilibre et de représentativité des débats, des participants de différentes régions et différents pays qui sont à divers stades de développement et occupent des positions commerciales variées interviendront pendant la manifestation. Celle-ci devrait également permettre d’aborder le rôle de la FAO et des autres organisations internationales dans la fourniture d’informations et d’éléments probants qui éclairent la prise de décisions en matière de politiques aux niveaux national et mondial, ainsi que la marge de manœuvre dont disposent les pays pour réorienter le soutien à l’agriculture dans le contexte des accords internationaux.