Forum en-ligne Dimitra/CTA
Les femmes rurales discutent en ligne: Renforcement des réseaux de femmes rurales concernant l’information, la communication et la lutte contre le VIH/sida en milieu rural
De janvier à juin 2006, WOUGNET (Women of Uganda Network - Réseau des femmes d’Ouganda) a accueilli une discussion en ligne sur le sujet "Renforcement des réseaux de femmes rurales concernant l’information, la communication et la lutte contre le VIH/sida en milieu rural". Les participants ont souligné l’apport des réseaux de femmes en matière d’information et de partage des compétences et ressources en milieu rural. Ils ont également observé que la maîtrise du VIH/sida passe par de vraies stratégies d’information et de communication combinant les technologies et les réseaux sociaux et faisant appel aux TIC à grande diffusion comme les radios rurales.
Le débat en ligne est l’un des résultats d’un atelier organisé à Bruxelles du 13 au 17 juin 2005 à l’intention des organisations partenaires du projet Dimitra et du Centre technique pour la coopération agricole et rurale ACP/UE (CTA), dans le but de renforcer et de dynamiser les réseaux oeuvrant pour les femmes rurales du Sud. La discussion en ligne a été prise en charge par Dimitra et le CTA et dirigée par WOUGNET en collaboration avec l’ENDA-Pronat (Sénégal) ainsi que le Pacific Islands Energy Gender Network (Réseau de l’énergie du genre des îles du Pacifique).
Quelques-uns des objectifs de la discussion électronique :
- maintenir et renforcer les liens noués entre les organisations ayant participé à l’atelier de 2005 et créer des liens avec d’autres réseaux;
- échanger l’information sur la manière dont les organisations peuvent bâtir sur leurs acquis et veiller au développement et à la pérennité de leurs réseaux;
- explorer des modes de coopération : recherche conjointe de financements et conception de stratégies visant à s’épauler mutuellement;
- partager les expériences en matière de lutte contre le VIH/sida en milieu rural : opportunités et limites ?
La discussion, menée à l’adresse www.dgroups.org/groups/cta/rwn/ en anglais et en français, était axée sur deux thèmes principaux :
- La durabilité des réseaux de Dimitra et du CTA; et
- l'impact du VIH/SIDA.
Les thèmes secondaires portaient quant à eux sur : les expériences des réseaux; les mécanismes de financement; l’identification de problèmes communs; et les stratégies de l’information et de la communication. Sans être limitatif, chacun des débats s’est articulé autour d’un certain nombre de questio
Le rôle essentiel de la communication et de l’information
La discussion a soulevé d’importantes questions quant à la durabilité des réseaux de femmes rurales et l’impact du VIH/sida. Parmi les conclusions, retenons le fait que l’information et la communication peuvent aboutir à l’autonomisation des femmes et, partant, à ce qu’elles prennent en main leur destin et participent, en égales des hommes, à la promotion de la sécurité alimentaire, à la lutte contre le VIH/ sida et à l’accompagnement du développement rural en général. Les réseaux sont devenus une force puissante du changement social ; ils permettent d’explorer les synergies et d’encourager l’échange d’expériences entre individus.
Autre conclusion significative : la radio continue à être un moyen puissant de la communication rurale et elle assure la diffusion d’informations, en particulier dans le cadre de la communication participative.
La discussion a également abouti au constat que le VIH/sida affecte invariablement une majorité de foyers en Afrique. Le fléau a, par conséquent, un impact négatif sur la sécurité alimentaire et le niveau de revenu de la plupart des familles. La culture et la pauvreté contribuent toujours à la dissémination de la pandémie du VIH/sida.
L’application de véritables stratégies d’information et de communication s’impose. Fondées sur de multiples canaux, elles combinent technologies et réseaux sociaux tout en faisant appel aux grands moyens de communication comme les réseaux de radios rurales. Ces dernières jouent un rôle déterminant dans les efforts visant à contenir la dissémination du VIH/sida et de ses effets en milieu rural.
Financements
Il est également ressorti de cet exercice que les réseaux de femmes rurales ont besoin d’être guidées dans le dédale des financements qu’offrent les différentes agences d’aide. A ce titre, la réalisation d’un manuel consacré aux stratégies et aux sources de financements adaptés à ces réseaux serait des plus utiles. Il convient également de sensibiliser les partenaires au développement ainsi que les bailleurs de fonds afin qu’ils se consacrent pleinement au financement de projets de réseaux de femmes rurales. Une solution résultant de la discussion en ligne serait d’orienter les réseaux de femmes vers les regroupements régionaux. En fusionnant, les réseaux auraient la capacité d’évoluer vers des entités davantage susceptibles d’obtenir un financement.
Améliorer l’outil du débat électronique
En général, la contribution des participants à la discussion électronique a été relativement faible. Trop souvent, les membres des réseaux de femmes rurales ne disposent que d’un accès limité à Internet et au courrier électronique.
Au Sénégal, une méthode différente a été retenue afin d’engager davantage les participants des zones rurales. Des réunions de rencontres physiques ont été organisées afin de recueillir les vues des participants et de les inclure dans la discussion. Les participants ont suggéré que cette méthode soit encouragée lors de futurs débats électroniques ; ils ont souligné l’importance de tenir régulièrement des réunions physiques afin de sceller et planifier ensemble les actions futures. Deux de ces réunions ont tenu lieu en février 2007, au Sénégal et en Ouganda. Ces réunions étaient organisées par les partenaires de Dimitra dans ces pays et financées par CTA. Pour plus d'information sur ces réunions nationales
Consulter le rapport final de la dicussion en-ligne (également disponible en anglais)