Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 3 Rome, juin 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

LA SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE PERSISTE DANSDE NOMBREUX PAYS 1/

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Les approvisionnements céréaliers mondiaux risquent-ils d’être « vraiment serrés » si les stocks mondiaux continuent de dégringoler en 2004?

Prix à l’exportation

Taux de fret maritime

Manioc

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux

Légumineuses

Sucre

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Production actuelle et perspectives des récoltes

Situation par région

Top

Asie

Top

Extrême-Orient: La moisson du blé de 2003 est déjà en cours dans certaines parties de la région et devrait commencer bientôt dans les autres. La production devrait être en baisse dans l’ensemble de la région. En Chine, les superficies ensemencées l’automne dernier ont diminué pour la cinquième année consécutive. Cette réduction est due en grande partie aux mesures prises pour limiter la production et les stocks accumulés à la fin des années 90, mais aussi à l’adoption de cultures non céréalières plus rentables et à la sécheresse dans le nord de la Chine. Les températures inférieures à la normale au printemps ont eu une incidence négative sur la qualité du blé et la moisson sera probablement retardée, mais les rendements devraient être proches des niveaux supérieurs à la moyenne de l’an dernier. La production de blé du pays en 2003 est actuellement estimée à un peu plus de 87 millions de tonnes, soit environ 5 pour cent de moins que l’an dernier et 14 pour cent au-dessous de la moyenne quinquennale. Les emblavures de blé ont diminué, mais grâce aux politiques céréalières mises en œuvre, le pourcentage de variétés de qualité est en forte hausse: parti de pratiquement zéro, il y a cinq ans, il dépasse 25 pour cent cette année. En Inde, les prévisions concernant la production de blé en 2003 ont été revues à la hausse depuis le dernier rapport et se situent un peu au-dessus de 70 millions de tonnes. Le stress hydrique aura eu un impact moins grave qu’anticipé sur la production de blé dans certains des états producteurs. Même à ce niveau, la production serait inférieure toutefois de 2,2 pour cent à celle de l’an dernier, compte tenu de la réduction des emblavures. Selon les dernières prévisions officielles, la récolte de blé 2003 au Pakistan s’établit à 20,6 millions de tonnes, soit près de 5 pour cent de plus qu’en 2002 et 5,6 pour cent au-dessus de la moyenne quinquennale. Cependant, des vents secs d’été dans le sud de la Province du Punjab, qui représente plus de 80 pour cent de la production du pays, auraient gravement compromis les cultures et réduit les rendements. Les prévisions concernant la récolte de blé du pays seront vraisemblablement révisées à la baisse, lorsque l’étendue des dégâts sera mieux connue.

Les semis de la campagne principale 2003 de céréales secondaires sont en cours ou sur le point de commencer dans les principaux pays producteurs. En Inde, les pluies normales de la mousson sont attendues à la fin mai et les semis des céréales secondaires devraient atteindre le niveau record de 6,9 millions d’hectares. En revanche, les superficies ensemencées en Chine pour la campagne 2003 devraient être en baisse de 5 pour cent par rapport à

l’an dernier. La forte réduction des superficies de maïs est due en partie aux nouvelles mesures prises en faveur du soja dans le nord-est de la Chine et dans l’est de la Mongolie intérieure, les principales régions productrices de soja et de maïs du pays. Par ailleurs, la sécheresse qui sévit depuis avril a gravement endommagé des millions d’hectares de terres agricoles dans la région productrice du nord-est de la Chine. Dans certains cantons, le déficit de précipitations atteint près de 70 pour cent par rapport à l’an dernier et si la sécheresse se poursuit en juin, les rendements du maïs seront gravement compromis dans ces zones.

En ce qui concerne les pays situés dans l’hémisphère Sud et le long de la ceinture équatoriale, la campagne principale de riz paddy de 2003 touche à sa fin, mais dans le reste de l’Asie, la campagne est sur le point de démarrer avec l’arrivée imminente des pluies de mousson.

En Indonésie, la récolte de la campagne principale de riz est presque terminée et les semis de la campagne secondaire commenceront ensuite. Des conditions météorologiques extrêmement contrastées au début de la campagne rizicole ont provoqué des pertes dans la principale récolte, mais selon les prévisions officielles, la production globale de paddy en 2003 reste de l’ordre de 51,4 millions de tonnes, ce qui représente un volume équivalent à celui de la campagne précédente. Compte tenu des excellentes conditions de végétation qui ont forcé les rendements, la production de paddy en Malaisie devrait augmenter de 15 pour cent, pour s’établir au niveau record de 2,4 millions de tonnes in 2003. De même, une récolte record de paddy Maha vient d’être rentrée au Sri Lanka. Des inondations graves ont toutefois assombri les perspectives concernant la récolte secondaire Yala qui vient d’être semée. Les prévisions concernant la production globale (les deux récoltes) sont toujours de 2,9 millions de tonnes, en légère hausse par rapport à l’an dernier. Dans l’hémisphère Nord, le déclin de la production de paddy en Chine (continentale) ne montre aucun signe de ralentissement et la production devrait s’établir à 171,1 millions de tonnes, soit une baisse de 2 pour cent par rapport à 2002. La contraction, qui a commencé en 1998, est le résultat des mesures prises par les autorités, les récoltes précoces et tardives de riz faisant les frais de la réforme. Toutefois, il faudra peut-être revoir une fois encore les perspectives de production compte tenu des inondations qui ont touché les États du sud en mai. La production devrait aussi reculer dans la province chinoise de Taiwan, étant donné la sécheresse qui a sévit pendant les semis et la baisse des cours sur le marché intérieur. Dans la plupart des autres pays de la région, les récoltes devraient être plus abondantes, après les mauvais résultats que nombre d’entre eux ont enregistrés l’an dernier. Au Bangladesh, la dernière récolte 2002 - récolte ‘boro’ en grande partie irriguée – vient de s’achever et les semis de la première récolte Aus 2003 sont en cours. La croissance de la production devrait être plus modérée pendant cette campagne que l’an dernier où elle avait été de 8,5 pour cent. Cependant, si les conditions de végétation sont satisfaisantes et si les efforts visant à améliorer la répartition et l’application des intrants se poursuivent, la production de paddy pourrait atteindre 39,6 millions de tonnes, soit 100 000 tonnes de plus qu’en 2002.

En Inde, l’estimation officielle de la production pour 2002 a été à nouveau révisée à la baisse et s’établit à 115,4 millions de tonnes, soit 1 million de tonnes de moins que dans le dernier rapport. Cette révision fait suite à l’évaluation plus précise faite par les pouvoirs publics des conséquences que les précipitations irrégulières, qui ont affecté les états producteurs de riz du nord, ont eues sur la campagne principale Kharif et la campagne secondaire Rab. En ce qui concerne la nouvelle campagne, les semis de la récolte principale de paddy Karif ne commenceront pas avant l’arrivée de la mousson du sud-ouest, en juin. Les prévisions du bureau météorologique de l’Inde selon lesquelles les pluies de mousson pourraient n’atteindre que 96 pour cent de la moyenne à long terme n’excluent pas un redressement de la production, en particulier si la répartition des pluies est favorable. La FAO prévoit donc pour 2003 une hausse de 16 pour cent de la production, qui s’établirait à 130 millions de tonnes, volume cependant nettement inférieur à celui de la récolte record de 139,6 millions de tonnes de 2001.

Au Pakistan, les perspectives concernant le paddy pour 2003 sont prometteuses. Malgré les inquiétudes suscitées en début de campagne par les disponibilités en eau d’irrigation, les précipitations abondantes de ces derniers mois et les prix élevés sur le marché intérieur devraient induire une forte augmentation des superficies cultivées en riz. Sauf si les pluies de mousson sont une nouvelle fois insuffisantes, la production de paddy devrait augmenter de 12 pour cent pour s’établir à 7,1 millions de tonnes en 2003, ce qui marquerait un retour à un niveau de production ‘normal’ dans le pays. Aux Philippines, les semis de la campagne principale doivent se terminer en juin. Les services officiels ont prévu l’utilisation de variétés de semences hybrides et certifiées sur la moitié des superficies rizicoles du pays, ce qui, avec des conditions météorologiques plus favorables, pourrait se traduire par une hausse de la production de 2 pour cent par rapport à la récolte record de l’an dernier de 13,5 millions de tonnes. En Thaïlande, les travaux de préparation pour la campagne principale de 2003 sont en cours. Les responsables officiels prévoient, pour la principale campagne, une forte reprise de la production par rapport à l’an dernier où la récolte avait été compromise par les inondations; celle-ci devrait atteindre 27 millions de tonnes, ce qui constituerait un record pour le pays. Au Viet Nam, la récolte de la première campagne 2003 (hiver/printemps) touche à sa fin; les semis de la seconde campagne (été/automne) sont en cours. La campagne Lua Mua (10ème mois) ne commencera qu’après l’arrivée des pluies de mousson, normalement en juin. Malgré l’abandon de la culture du riz sur certaines terres marginales, notamment dans la région du Delta du Mékong, et la sécheresse qui a sévit dans les zones de plateaux et les zones côtières dans le sud, les conditions de végétation ont été favorables pour la première campagne. Selon les premières prévisions de la FAO, la production de paddy pour 2003 s’établira à 34,2 millions de tonnes, soit une légère hausse par rapport à l’an dernier.

Dans le cadre de la réforme en cours visant à accroître la production de riz paddy, le gouvernement du Myanmar a récemment annoncé la libéralisation partielle du secteur rizicole dans le pays. Conformément à une nouvelle directive, les agriculteurs ne sont plus tenus de vendre un pourcentage de leur production aux autorités à des prix inférieurs à ceux du marché. En conséquence, si les conditions météorologiques ne sont pas défavorables, la production de paddy en 2003 devrait se situer à 23,5 millions de tonnes, soit une hausse de 3 pour cent par rapport au niveau record de la campagne précédente.

Au Japon, les semis de la nouvelle campagne rizicole ont démarré. Compte tenu du programme d’ajustement de la production rizicole, qui tend à réduire les excédents grâce à la diminution des superficies, la production de 2003 pourrait reculer pour la troisième année consécutive pour s’établir à 10,9 millions de tonnes.

De même, en République de Corée, des mesures restrictives ont été mises en œuvre dans le but de favoriser la qualité aux dépens de la quantité du riz produit. Les autorités prévoient une réduction de 5 pour cent des superficies rizicoles, grâce à des versements directs aux agriculteurs adhérant au programme. En outre, une proposition visant à réduire de 2 pour cent les cours d’achat officiel a été avancée. Si elle est acceptée, il s’agira de la première baisse des prix de soutien enregistrée depuis leur mise en place. Ces mesures ne devraient toutefois pas empêcher une légère hausse de la production en 2003 par rapport à l’an dernier, où les récoltes avaient souffert du mauvais temps.

Proche Orient: Les conditions météorologiques dans la région ont été favorables à la production céréalière de 2003. En Turquie, en Syrie et en Jordanie, la production devrait être supérieure à la moyenne étant donné les précipitations adéquates pendant la période de végétation. De même en Iraq, où les conditions météorologiques ont été favorables, les rendements des céréales (essentiellement du blé) dont la moisson est en cours devraient être bons. Il est toutefois probable que la guerre récente aura provoqué des dégâts. Une mission conjointe FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires se rendra dans le pays dès que les conditions de sécurité le permettront. En République islamique d’Iran, la récolte de blé devrait être bonne cette année encore et la production pourrait atteindre 12,5 millions de tonnes. Ces résultats satisfaisants s’expliquent par la fermeté des prix sur le marché intérieur et par les précipitations abondantes dans le pays, sauf dans les régions productrices de l’ouest qui ont souffert de la sécheresse.

La production de paddy dans la région devrait se redresser nettement dans les pays qui ont souffert de la sécheresse ces trois dernières années, du fait des précipitations abondantes qui ont permis de reconstituer les réserves d’eau. En République islamique d’Iran, compte tenu de prix de soutien attrayants, on s’attend à une augmentation des superficies plantées et de l’application d’intrants, ce qui pourrait entraîner une hausse de la production de 4 pour cent. En Azerbaïdjan, les services officiels prévoient une hausse de la production de paddy de 25 pour cent par rapport à l’an dernier grâce aux précipitations abondantes. De même en Ouzbékistan, les autorités estiment que la production de paddy sera de l’ordre de 280 000 tonnes, ce qui représente une hausse de plus de 100 000 tonnes par rapport à 2002.

Pays d’Asie membres de la CEI: Selon les prévisions de la FAO, la récolte céréalière globale de 2003 dans les pays d’Asie membres de la CEI devrait accuser une baisse de quelque 11 pour cent par rapport à l’an dernier pour se situer à 26,4 millions de tonnes. Sur ce total, la production de blé devrait compter pour 21,4 millions de tonnes, ce qui représente une baisse de 2,6 millions de tonnes par rapport à l’an dernier. La récolte de blé au Kazakhstan, le principal producteur de blé de la région, ne devrait atteindre que 10,8 millions, de tonnes contre 12,6 millions de tonnes en 2002. On prévoit aussi une baisse de la production de blé en Azerbaïdjan, en Arménie et dans la République kirghize. Ce déclin s’explique principalement par un hiver rigoureux au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Arménie et en Azerbaïdjan ainsi que par les inondations qui ont touché ce dernier pays. La production globale de céréales secondaires dans la région devrait s’établir à 4,6 millions de tonnes, soit environ 9 pour cent de moins qu’en 2002. Cette baisse est due surtout au gel qui a sévi au Kazakhstan, où la récolte d’orge devrait se situer à 1,9 million de tonnes, contre 2,2 millions de tonnes l’an dernier. La récolte de maïs devrait être d’environ 1,5 million de tonnes, soit un volume équivalent à celui de 2002.

Production mondiale de céréales

 BléCéréales secondairesRiz (paddy)Total
 20022003
prévis.
20022003
prévis.
20022003
prévis.
20022003
prévis.
 ( millions de tonnes )
Asie255,0249,9211,5212,4524,4539,4991,0 1 001,7
Afrique16,718,582,482,717,918,2116,9119,5
Amérique centrale3,33,028,529,02,32,434,134,4
Amérique du Sud18,021,164,372,119,819,7102,2112,9
Amérique du Nord59,782,2264,9305,99,69,0334,2397,1
Europe209,9185,0219,2221,23,23,3432,3409,6
Océanie9,724,67,610,31,30,418,735,3
TOTAL MONDIAL 572,3 584,3 878,4 933,7 578,7 592,5 2 029,4 2 110,4
      (387)1/ (396)1/ (1 837)2/ (1 914)2/
Pays en dévelop-pement265,5267,7370,9381,9553,0568,2 1 189,4 1 217,8
Pays développés306,8316,6507,5551,825,724,2840,0892,6

Source: FAO 1/ Riz usiné. 2/ Y compris le riz usiné. Note: Totaux calculés à partir de chiffres non arrondis.

Afrique

Top

Afrique du Nord: Des pluies normales à abondantes ont été bénéfiques pour les semis et le développement des céréales d’hiver 2003 dans pratiquement toute la sous-région. La récolte du blé a démarré précocement dans tous les pays avec des conditions météorologiques favorables. Selon les prévisions provisoires, la récolte globale de blé devrait avoisiner des niveaux records et s’établir à 14,2 millions de tonnes, soit très au-dessus de la moyenne de 12,1 millions de tonnes des cinq dernières années. En Algérie, la production de blé devrait augmenter de plus 45 pour cent par rapport à la récolte moyenne de 1,5 millions de tonnes de l’an dernier. En Tunisie, la production devrait presque tripler par rapport à la mauvaise récolte de 2002 qui, du fait de la sécheresse, n’avait atteint que 423 000 tonnes, volume très inférieur à la moyenne quinquennale de 1 million de tonnes. Au Maroc, on s’attend également à une forte hausse de la production de blé, qui se situerait à 4 millions de tonnes (3,3 millions de tonnes l’an dernier), alors que la moyenne quinquennale est de 2,9 millions de tonnes. En Égypte, on prévoit une production d’environ 6,6 millions de tonnes, niveau proche du volume moyen de l’an dernier.

La production de céréales secondaires dans la sous- région devrait aussi être en hausse par rapport à la récolte moyenne de l’an dernier (10,1 millions de tonnes) et s’établir à environ 10,7 millions de tonnes. En Égypte, la culture du riz continue d’être rentable pour les producteurs. Le plafonnement théorique de la superficie rizicole compte tenu de la disponibilité

réduite de l’eau n’est généralement pas appliqué. En conséquence, la production de paddy devrait se situer à 6 millions de tonnes, volume comparable au record de la campagne précédente.

Afrique de l’Ouest: la saison des pluies commence dans le sud des pays du Sahel, ce qui permet de préparer les sols et de semer les céréales secondaires. Les premières pluies sont arrivées début mars dans le sud des pays riverains du Golfe de Guinée et ont permis de semer la première récolte de maïs. Dans le nord, les céréales secondaires semées récemment commencent à lever. La production devrait encore augmenter en Sierra Leone compte tenu de l’amélioration des conditions de sécurité, mais les activités agricoles restent perturbées du fait des troubles civils dans plusieurs régions du Liberia et de la Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne le paddy de 2003, les semis sont en cours dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, qui profitent de l’arrivée en temps voulu de la saison des pluies, mais les intentions de semis sont encore incertaines dans la région. Au Nigéria, dans l’espoir de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de riz, le gouvernement a créé une équipe spéciale nationale pour la sécurité rizicole chargée de promouvoir l’utilisation de l’hybride de riz Nérica et a pris d’autres mesures visant à accroître la production et à encourager la transformation et le stockage du riz. La production de paddy dans le pays devrait donc se situer à 3,5 millions de tonnes, soit une hausse de 4 pour cent par rapport à l’an dernier. Au Ghana également, les investissements dans le secteur rizicole devraient renforcer l’autosuffisance en matière de riz. À moins de mauvaises conditions de végétation, la production devrait dépasser le niveau record de 280 000 tonnes atteint l’an dernier.

En ce qui concerne les autres pays de la sous-région, on prévoit un accroissement des superficies rizicoles au Bénin, au Burkina Faso et en Guinée, ce qui devrait porter la production à des niveaux records dans ces pays si les conditions météorologiques restent normales. En revanche, les conflits civils qui sévissent dans plusieurs autres pays producteurs de riz, en particulier en Côte d’Ivoire et au Libéria, continuent de perturber les cultures de riz.

Afrique centrale: Les semis des céréales secondaires se poursuivent de manière satisfaisante au Cameroun. Malgré l’amélioration récente des conditions de sécurité, les activités agricoles restent perturbées par les troubles civils qui sévissent en République du Congo et en République centrafricaine.

Afrique de l’Est: La récolte de blé de 2003 vient de s’achever au Soudan. La production est estimée à 309 000 tonnes, ce qui représente une hausse de 25 pour cent par rapport à l’an dernier. En Éthiopie et au Kenya, les précipitations d’avril et de mai ont amélioré les perspectives qui étaient très incertaines du fait du retard des pluies au début de l’année. Les pluies des prochains mois seront toutefois déterminantes pour la production finale de l’année.

Les semis de la campagne principale de céréales secondaires de 2003 sont en cours ou sur le point de démarrer dans plusieurs pays de la sous-région. Les perspectives sont incertaines du fait de pluies tardives suivies de pluies excessives et d’inondations dans plusieurs pays de la région. Le cumul des précipitations entre janvier et avril est inférieur à la normal, notamment en Éthiopie, au Kenya et en Ouganda. Au Kenya, les semis des cultures de la campagne principale ont été retardés du fait de l’arrivée tardive des pluies, ce qui pourrait compromettre les rendements. Par ailleurs, dans plusieurs zones, des pluies torrentielles et des crues brutales ont récemment submergé des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles et déplacé un grand nombre de personnes. En Ouganda, les pluies tardives et inférieures à la normale en février et en mars ont retardé la préparation des sols et les semis de la campagne principale de céréales secondaires de 2003. Le durcissement du conflit dans les régions situées au nord du pays continue à déplacer des populations nombreuses. En Somalie, malgré un bon départ de la principale saison des pluies “gu” en mars, les pluies torrentielles en avril et mai, tant en Somalie qu’en amont en Éthiopie, ont provoqué localement des inondations. Celles-ci ont toutefois été bénéfiques pour les ressources en eau et les pâturages, en particulier dans certaines zones touchées par la sécheresse. En Éthiopie, les semis de la campagne secondaire “belg” de 2003 ont démarré dans plusieurs zones après les pluies de mars. Au Soudan et en Érythrée, les semis de la campagne principale de 2003 devaient commencer en juin.

Afrique australe: Les semis de blé pour 2003 sont sur le point de commencer et selon les premières indications, les emblavures seraient en diminution. En Afrique du Sud, pays qui assure plus de 80 pour cent de la production de la sous-région, les intentions de semis laissent prévoir une superficie de 841 000 hectares, soit une diminution de 11 pour cent par rapport à 2002 qui s’explique par la faiblesse des prix. Au Zimbabwe, on prévoit une nouvelle diminution des emblavures de blé par rapport au chiffre inférieur à la moyenne de l’an dernier du fait des activités liées à la réforme agraire. Selon les estimations de la FAO, la production globale de blé de la sous-région pour 2002 serait de 2,5 millions de tonnes, soit un volume moyen.

Les moissons des céréales secondaires de 2003 sont bien avancées et les perspectives pour la production globale de la sous-région sont bonnes. Malgré des pluies tardives et irrégulières dans la première moitié de la campagne, les précipitations abondantes depuis le milieu du mois de février ont en général amélioré les conditions de végétation. Selon les dernières prévisions de la FAO, la récolte devrait atteindre 16,5 millions de tonnes, ce qui représente 5 pour cent de plus que l’an dernier et un résultat qui se situe dans la moyenne. La récolte principale de maïs devrait s’établir à 15,2 millions de tonnes, soit une hausse de 4 pour cent par rapport à 2002. Les prévisions finales de la FAO seront toutefois établies une fois achevées les missions conjointes FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires qui sont en cours en Angola, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe. En Afrique du Sud, le plus gros producteur de la sous-région, la production de céréales secondaires devrait se situer à 9,7 millions de tonnes, ce qui représente une baisse de 8 pour cent par rapport à l’an dernier et un niveau qui reste conforme à la moyenne quinquennale. En revanche, au Zimbabwe, compte tenu de la sécheresse prolongée qui a sévi pendant la campagne et de la réduction des superficies ensemencées du fait des activités liées à la réforme agraire, la production de céréales secondaires devrait atteindre 1 million de tonnes. Même si ce chiffre est nettement supérieur à la mauvaise récolte de 2002, il reste inférieur à la moyenne pour la troisième année consécutive. En Zambie, grâce aux pluies abondantes pendant la campagne et à une meilleure distribution des intrants, la production de céréales secondaires, avec 1,1 million de tonnes, est en hausse de 61 pour cent par rapport à la récolte réduite de l’an dernier. Au Mozambique, grâce à de bonnes conditions météorologiques dans les principales zones de production du nord et du centre, la récolte de céréales secondaires a augmenté pour la troisième année consécutive. Toutefois, la récolte est très réduite dans les provinces du sud, affectées par une grave sécheresse. Au Malawi, compte tenu des pluies abondantes dans l’ensemble et de l’augmentation substantielle des distributions d’intrants, les prévisions officielles font état d’une production de céréales secondaires avoisinant 2 millions de tonnes, soit 27 pour cent de plus qu’en 2002 et un résultat qui se situe dans la moyenne. En Angola, on s’attend à une bonne récolte 2003 de céréales secondaires, grâce à des précipitations satisfaisantes pendant la campagne et à l’augmentation des superficies cultivées à l’issue de la guerre civile. En Namibie, selon les prévisions officielles, la récolte de céréales secondaires sera supérieure à la moyenne pour se situer à 119 000 tonnes, soit nettement plus que la mauvaise récolte de 2002. Au Lesotho et au Swaziland, la production de céréales secondaires s’est redressée par rapport aux récoltes réduites des deux dernières années pour se situer à des niveaux proches de la moyenne.

La campagne de paddy de 2003 touche à sa fin en Afrique australe. Dans les principaux pays producteurs de la sous-région, à savoir Madagascar et le Mozambique, des perturbations météorologiques ont été signalées durant le premier trimestre de l’année, notamment les inondations provoquées par le typhon Fari à Madagascar. Les derniers rapports indiquent toutefois une augmentation générale de la production dans toutes les zones de production, en particulier dans la province d’Antananarivo. En conséquence, la FAO a relevé sa production estimative pour le pays, qui se situerait à 2,8 millions de tonnes, soit une hausse de 200 000 tonnes. Au Mozambique, les précipitations associées au cyclone tropical Japhet, qui a touché les districts au sud de l’île en mars, ont peut-être atténué les problèmes causés par des pluies insuffisantes et irrégulières dans ces régions. La production de paddy devrait, de ce fait, s’établir à 180 000 tonnes, en légère hausse par rapport à l’an dernier.

Amérique centrale et Caraïbes

Top

Les moissons du blé irrigué de 2003 au Mexique se poursuivent sous un temps généralement sec et devraient s’achever à la fin juin. Selon les estimations provisoires, la production sera en baisse par rapport à la moyenne quinquennale de 3,3 millions de tonnes. Le déclin s’explique par le niveau insuffisant des réservoirs au moment des semis dans les principaux États producteurs de Sinaloa et Sonora, situation aggravée par les semaines de sécheresse durant la période de croissance au début de l’année.

En Amérique centrale, les semis de la campagne 2003/04 de céréales secondaires ont démarré en El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua avec l’arrivée des premières pluies de la saison. Des récoltes de maïs (la principale céréale) supérieures à la moyenne ont été rentrées en 2002/03 et les stocks de semences devraient être adéquats pour cette année. Au Mexique, les pluies normales à abondantes sont propices aux semis de l’importante campagne printemps/été de maïs qui sont en cours dans les principaux États producteurs de Jalisco, México, Michoacán, Chiapas et Puebla. Les superficies ensemencées devraient être légèrement supérieures à la moyenne, du fait en partie du programme d’incitation des producteurs mis en œuvre par le gouvernement. Les rendements devraient être moyens si le régime des précipitations reste normal. Les semis de sorgho sont également en cours dans les principaux États producteurs du centre ouest de Guanajato, Jalisco et Michoacán (zone dite “Bajío”). Selon les premières prévisions, les superficies ensemencées seront légèrement inférieures à la moyenne quinquennale, les agriculteurs abandonnant le sorgho au profit du maïs qui est plus rentable. Dans les Caraïbes, en République dominicaine, les pluies normales d’avril ont été propices à la croissance de la troisième campagne 2002/03 de céréales secondaires et aux semis de la première campagne 2003/04 de maïs. Les pluies ont été particulièrement abondantes dans le nord, le nord-ouest et l’est du pays. La production de maïs rentrée en 2002/03 est provisoirement estimée à 42 000 tonnes, ce qui représente un volume supérieur à la moyenne. À Cuba, de fortes pluies sont signalées dans l’ensemble du pays en avril, notamment dans les provinces de l’extrême est et dans les régions centrales de l’île. Les semis de la première campagne 2003 de maïs ont commencé. En Haïti, on signale des pluies normales à supérieures à la normale sur presque tout le pays, qui sont bénéfiques pour les semis de la première campagne 2003 de maïs dont la récolte doit commencer en juin.

La campagne 2003 de paddy est en cours dans la région, mais on dispose de peu d’informations sur les intentions de semis. On prévoit un rétablissement de la production dans plusieurs pays de la région, en particulier au Costa Rica et en El Salvador, qui avaient souffert de la sécheresse durant la campagne précédente. En République dominicaine, les semis de la campagne principale se déroulent dans de bonnes conditions météorologiques. Les aides publiques se poursuivant, la récolte pourrait dépasser le niveau record de 2002, soit 740 000 tonnes. Au Mexique, on prévoit une forte reprise de la production en 2003. Pour enrayer le déclin que connaît depuis quelque temps le secteur rizicole, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’accroître de 23 pour cent les superficies de la campagne principale de paddy, grâce à des mesures d’incitation destinées aux agriculteurs.

Amérique du Sud

Top

Les semis de blé de 2003 sont sur le point de démarrer en Argentine où, grâce au temps sec enregistré récemment, l’état des sols s’est amélioré après des semaines de pluies torrentielles dans quelques-unes des principales régions productrices. Les semis seront à peine supérieurs à ceux de 2002, mais cela ne devrait pas empêcher une hausse marquée de la production par rapport à l’an dernier, où l’absence d’engrais avait fortement compromis les récoltes. Au Brésil, les conditions météorologiques sont favorables aux semis de la campagne 2003 de blé dans les principaux États producteurs au sud du pays. On prévoit une forte hausse de la production par rapport à 2002. Cette hausse s’explique par l’augmentation des emblavures suscitée par des prix à la production intéressants, l’utilisation de semences de meilleure qualité et les aides publiques destinées à réduire la dépendance à l’égard des importations de blé. Au Chili, les semis du blé de la campagne 2003 ont démarré par un temps généralement sec. Les emblavures devraient être proches du niveau supérieur à la moyenne atteint l’an dernier. En Uruguay, les semis du blé de 2003 viennent juste de commencer dans des conditions météorologiques généralement normales. Dans les pays andins, en Bolivie, les moissons du blé d’été (planté en octobre/novembre 2002) se sont achevées dans le principal département producteur de Santa Cruz situé à l’est du pays. Les semis de la campagne d’hiver viennent de démarrer et les conditions météorologiques sont normales. Au Pérou, le gros des opérations de semis pour la campagne de blé de 2003 est terminé. Selon des estimations provisoires, les semis seront supérieurs à la moyenne et proches du niveau de 2002.

La moisson des céréales secondaires de 2003, principalement du maïs, se poursuit en Argentine. De fortes pluies dans la province de Cordoba, la plus grosse productrice de céréales, ainsi que dans la province de Buenos Aires, ont perturbé les opérations de récolte début mai. Les moissons ont repris et près de 75 pour cent des récoltes étaient rentrées à la mi- mai. Selon des prévisions provisoires, la production se situerait à 15 millions de tonnes, à peine plus que les 14,7 millions de tonnes récoltées en 2002, mais moins que la moyenne quinquennale de 15,9 millions de tonnes. Au Brésil, la récolte de la seconde campagne de maïs (“zafrihna”) de 2003 est en cours. Les perspectives sont bonnes et l’on prévoit une récolte record. Selon les prévisions officielles, la production de maïs pour 2003 (première et seconde campagnes) devrait atteindre le niveau record de 42,5 à 42,8 millions de tonnes. Au Chili, la récolte du maïs de cette année est sur le point de se terminer et la production devrait être supérieure à la moyenne, tandis qu’en Uruguay, la récolte est terminée et l’on prévoit, à titre provisoire, une production moyenne de 190 000 tonnes. Dans les pays andins, en Bolivie, la moisson du maïs de la campagne principale de 2002/03 est pratiquement finie, tandis que les semis de la seconde campagne devraient commencer. La récolte est supérieure à la moyenne. En Équateur, les principales opérations de récolte du maïs jaune de 2003 ont commencé, tandis que celles du maïs blanc devraient commencer à partir de juin. La sécheresse qui a sévit au moment des semis et les fortes pluies et inondations au début de l’année, en particulier dans les zones côtières productrices de maïs, ont compromis la récolte de maïs jaune de 2003 et l’on prévoit une récolte médiocre. Au Pérou, la récolte du maïs blanc de 2003 touche à sa fin et celle du maïs jaune est en cours. On prévoit actuellement une production supérieure à la moyenne. En Colombie, les semis de la première (principale) campagne de maïs de 2003 ont commencé. Les perspectives sont bonnes, sous réserve de conditions météorologiques normales, et les semis ainsi que les rendements devraient être en légère hausse par rapport à 2002. Au Venezuela, les semis du maïs et du sorgho de la campagne 2003 ont commencé. Les perspectives sont médiocres et s’expliquent surtout par le manque d’engrais et de semences de qualité qui résulte des difficultés financières des agriculteurs. La situation s’est aggravée du fait de la sécheresse qui sévit dans les principales zones de production.

La récolte du riz paddy de la campagne principale tire à sa fin dans la sous-région. Selon les prévisions officielles en Argentine, la production de la présente campagne devrait atteindre 760 000 tonnes, soit une hausse de 7 pour cent qui s’explique par la reprise partielle des superficies cultivées. Les prévisions ont toutefois été revues à la baisse compte tenu des semis tardifs, qui pourraient avoir compromis les rendements. Au Brésil, la superficie des rizières est baisse du fait de la forte concurrence du soja. Malgré la hausse des cours du riz sur le marché intérieur pendant la campagne, les conditions météorologiques peu favorables ont mis en danger les cultures. Les services officiels ont donc abaissé leurs prévisions concernant la production de riz pour 2003 de 500 000 tonnes depuis le dernier rapport; celle-ci s’établirait à 10,6 millions de tonnes, soit un niveau analogue à celui de l’an dernier.

En Équateur, les pluies irrégulières ont gêné le développement végétatif du riz paddy, ce qui a retardé la récolte. La production devrait donc diminuer de plus de 3 pour cent par rapport à 2002. Au Pérou, on prévoit aussi pour la campagne en cours une baisse de la production. Les semis ont été réduits du fait de prix exceptionnellement bas. Par ailleurs, les températures inférieures à la normale enregistrées dans le nord du pays ont probablement compromis les rendements. Tous ces éléments font que la production pourrait diminuer de 6 pour cent en 2003. En Uruguay aussi, les périodes de temps froid enregistrées pendant les semis et aux premiers stades de maturation des cultures ont probablement eu une incidence négative sur les rendements. La production devrait s’établir à 900 000 tonnes, soit le volume le plus bas de ces huit dernières années.

Les perspectives concernant la campagne de 2003 au Venezuela se sont détériorées. En raison de l’instabilité économique, à laquelle s’ajoute une grave sécheresse, les prévisions concernant le paddy ont été revues à la baisse; la production s’établirait à 550 000 tonnes, ce qui non seulement représente une baisse de 14 pour cent par rapport à l’an dernier, mais aussi le niveau le plus bas depuis 1990. La récolte de la campagne principale de paddy 2003 se déroule actuellement au Guyana. Malgré une sécheresse prolongée et une infestation de ravageurs durant la période de végétation, la production pourrait atteindre, du fait de l’augmentation des superficies cultivées, 490 000 tonnes, soit une hausse de 10 pour cent par rapport à l’an dernier. Les perspectives concernant le paddy 2003 en Colombie sont prometteuses. L’amélioration de l’accès au crédit et la rentabilité plus élevée du secteur rizicole devraient se traduire par une production record pendant la nouvelle campagne.

Amérique du Nord

Top

Aux États-Unis, les prévisions officielles font état d’une forte reprise de la production de blé en 2003 qui s’établirait à 57,5 millions de tonnes, soit 31 pour cent de plus que l’an dernier du fait de l’augmentation à la fois des superficies et des rendements. Selon les dernières prévisions concernant le blé d’hiver établies sur la base d’enquêtes, la production serait en hausse de 37 pour cent par rapport à 2002, compte tenu de l’augmentation des semis, de la réduction des abandons et de l’amélioration des rendements. Par ailleurs, la moyenne quinquennale des ratios des superficies moissonnées par rapport aux semis présumés et des rendements laisse prévoir une augmentation de la production de blé de printemps, malgré le recul des intentions de semis constaté dans le rapport sur les perspectives des semis du 31 mars. Au Canada également, la production devrait être en forte hausse en 2003 par rapport à la production réduite par la sécheresse de l’an dernier. Selon l’enquête officielle sur les intentions de semis de mars, les emblavures de blé seront en légère hausse en 2003. Les superficies records pour le blé dans l’Ontario devraient compenser largement la diminution attendue des semis de blé de printemps dans l’ouest du Canada. On prévoit cependant une augmentation d’environ 25 pour cent des superficies totales récoltées du fait de la diminution des abandons, et de 32 pour cent des rendements moyens. La production devrait donc atteindre 24,6 millions de tonnes, soit 57 pour cent de plus qu’en 2002.

Comme pour le blé, la production de céréales secondaires de 2003 aux États-Unis devrait fortement augmenter par rapport au volume de l’an dernier réduit du fait de la sécheresse, pour s’établir à 278,5 millions de tonnes, soit une hausse de près de 14 pour cent. Sur ce total, le maïs devrait représenter 255,5 millions de tonnes, avec des gains attendus à la fois pour les superficies récoltées et les rendements. Une augmentation des récoltes de sorgho, d’orge et d’avoine est également attendue. Au Canada, la production de céréales secondaires devrait enregistrer aussi une hausse marquée en 2003 malgré la diminution des semis. La réduction des abandons pourrait aboutir à une augmentation importante des superficies récoltées par rapport à 2002 et l’on prévoit aussi de meilleurs rendements. La récolte globale de céréales secondaires devrait s’établir à 27,4 millions de tonnes.

Aux États-Unis, l’essentiel de la récolte de paddy de 2003 est planté, bien que des retards aient été signalés en Californie, le principal État producteur. Selon les dernières prévisions du Département de l’agriculture des États-Unis, la production dépasse à peine 9 millions de tonnes, soit une baisse de près de 6 pour cent par rapport à 2002, du fait d’une forte réduction des semis de riz à grain long. La réduction globale des superficies de paddy est due principalement à des prix à la production peu intéressants.

Europe

Top

Dans l’Union européenne, les dernières informations confirment que la production de blé diminuera en 2003, mais que les productions des céréales secondaires seront pour la plupart analogues à celles des années précédentes. Cependant les conditions météorologiques des semaines prochaines seront déterminantes. Les pluies importantes qui sont tombées dans les pays du nord en mai après une période de sécheresse ont été bénéfiques. Les prévisions de la FAO sont inchangées en ce qui concerne la production globale de blé, qui se situerait aux environs de 103 millions de tonnes, soit à peu près 1 million de tonnes de moins qu’en 2002. Une réduction des superficies récoltées est hautement probable cette année, compte tenu du recul marqué des semis notamment en France et en Allemagne, les deux plus gros producteurs, et du gel d’hiver qui a causé d’importants dégâts dans plusieurs régions du nord, mais les perspectives concernant les rendements restent très incertaines. La production globale de céréales secondaires dans l’UE devrait s’établir à près de 107 millions de tonnes, pratiquement comme l’an dernier.

Dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), la campagne 2002/03 de céréales d’hiver a été caractérisée par des semis tardifs à la suite des mauvaises conditions météorologiques durant l’été et l’automne, ce qui s’est traduit par une diminution des emblavures dans de nombreux pays. Par ailleurs, le temps très irrégulier de l’hiver, avec de fortes variations des températures, a provoqué des pertes (dues au gel) supérieures à la moyenne. Les semis de printemps pourraient compenser en partie la diminution des superficies des céréales d’hiver, mais le printemps a également été peu clément dans certaines régions où il est arrivé plus tard que d’habitude, raccourcissant d’autant la période où l’on peut semer et réduisant les rendements potentiels.

En Bulgarie, les perspectives concernant les céréales d’hiver sont médiocres étant donné le retard et la réduction des semis et les conditions météorologiques peu favorables durant l’hiver qui auraient provoqué des pertes dues au gel supérieures à la normale. Selon les prévisions, la production de blé atteindra à peine 2,4 millions de tonnes, contre 3,6 millions de tonnes l’an dernier. En ce qui concerne l’orge d’hiver, on prévoit également un très fort recul de la récolte qui devrait s’établir à environ 520 millions de tonnes contre 1 109 millions de tonnes en 2002. La production de blé en Croatie pourrait chuter de 15 pour cent cette année, et s’établir à environ 840 000 tonnes. En République tchèque, les superficies des céréales d’hiver sont en baisse et plusieurs régions ont été affectées par le mauvais temps, notamment par des inondations. La production céréalière devrait être quelque peu inférieure à la moyenne de ces dernières années. En Hongrie, on estime que les emblavures du blé d’hiver sont à peu près équivalentes à celles de l’an dernier et les conditions des cultures sont satisfaisantes à la sortie de l’hiver. Malgré l’arrivée tardive du printemps, les rendements devraient être meilleurs que l’an dernier où ils avaient été réduits par la sécheresse, et la production est estimée à 4,2 millions de tonnes (contre 3,9 millions de tonnes en 2002). Toutefois, le printemps tardif a probablement réduit de manière significative la récolte d’orge de cette année. Compte tenu des retards importants pris par les travaux de printemps, qui bien souvent se sont terminés au-delà de la date limite pour semer l’orge, il est probable que l’orge aura été remplacé par le maïs même si l’on ne dispose pas encore des chiffres définitifs concernant les semis.

En Pologne, comme ailleurs dans la région, les céréales d’hiver ont souffert de l’hiver long et rigoureux. Les semis de blé d’hiver devraient être en baisse de 3 pour cent par rapport à l’année précédente et les pertes dues au gel pourraient atteindre 5 pour cent. Les semis de blé de printemps compenseront en partie la réduction des superficies consacrées au blé d’hiver, mais les emblavures récoltées en 2003 seront vraisemblablement inférieures à celles de 2002. Les rendements devraient également décliner et la récolte de blé est à l’heure actuelle estimée à 8,4 millions de tonnes, contre 9,3 millions de tonnes l’an dernier. En ce qui concerne les céréales secondaires, on prévoit une diminution des récoltes de seigle et d’orge d’hiver pour les mêmes raisons que le blé. Toutefois les semis d’orge et de maïs de printemps devraient compenser la réduction des emblavures de céréales d’hiver et les prix des céréales fourragères sont intéressants. La production globale de céréales secondaires devrait rester proche de celle des années précédentes avec 17,1 millions de tonnes.

En Roumanie, les perspectives concernant les céréales d’hiver de 2003 se sont aussi détériorées après un départ prometteur de la campagne au moment des semis. Compte tenu des conditions météorologiques défavorables qui ont régné durant l’hiver, les prévisions concernant la production de blé ont été ramenées à 6 millions de tonnes, chiffre cependant bien supérieur à la récolte de l’an dernier réduite du fait de la sécheresse. Les semis du printemps ont subi un retard considérable du fait de l’hiver prolongé, mais les vastes réserves d’humidité des sols favoriseront le développement des cultures de maïs. En Serbie-et-Monténégro, le retard de la campagne de semis des céréales d’hiver l’an dernier et le printemps tardif expliquent la réduction d’environ 12 pour cent de l’ensemble des emblavures de blé à récolter. La production de blé en 2003 devrait s’établir à environ 2 millions de tonnes. On s’attend à un léger recul des superficies du maïs de printemps, celui-ci étant souvent abandonné au profit de cultures industrielles pour lesquelles des subventions sont disponibles. En République slovaque, les perspectives concernant les céréales d’hiver ne sont guère différentes que dans le reste de la région, avec un recul attendu de la production, mais la campagne de semis du printemps a dans l’ensemble été favorable.

Dans les pays de la CEI situés à l’ouest de l’Oural, (Belarus, Moldova, Fédération de Russie et Ukraine) la récolte globale de blé en 2003 devrait à peine dépasser 49 millions de tonnes, ce qui représente un recul d’environ 23 millions de tonnes par rapport à l’an dernier. Le gel et une couverture neigeuse insuffisante durant l’hiver et un printemps très froid et tardif dans l’ensemble de la région, en particulier en Fédération de Russie et en Ukraine, expliquent ces mauvaises perspectives. En Fédération de Russie, on estime que le froid a détruit plus de 3 millions d’hectares de céréales d’hiver, tandis qu’en Ukraine plus de 3,7 millions d’hectares auraient été ainsi anéantis. En outre, les semis de printemps ont pris plus de trois semaines de retard dans les deux pays (Fédération de Russie et Ukraine) ce qui limitera les possibilités d’accroître les semis pour compenser les pertes en superficies de céréales d’hiver et aura une incidence négative sur les rendements. Selon les prévisions de la FAO, la récolte de blé s’établira à 36,5 millions de tonnes en Fédération de Russie, 10,5 millions de tonnes en Ukraine, 1,2 million de tonnes en Moldova et 990 000 tonnes au Belarus.

La récolte de céréales secondaires dans la région, qui devrait s’établir à plus de 57 millions de tonnes, n’a pas souffert du gel de l’hiver. L’Ukraine devrait produire quelque 11,3 millions de tonnes d’orge, soit environ 1 million de tonnes de plus que la récolte record de l’an dernier. La récolte d’orge est estimée à 17 millions de tonnes en Fédération de Russie et à 1,8 million de tonnes au Belarus. L’augmentation des emblavures, les semis précoces ainsi que la résistance au gel sont les principaux éléments qui expliquent les bonnes perspectives concernant la production d’orge. Compte tenu de l’humidité adéquate des sols et d’une légère augmentation des superficies ensemencées en maïs, la production devrait augmenter de 1,2 million de tonnes cette année. La récolte de maïs devrait s’établir à environ 1,6 million de tonnes en Fédération de Russie, à près de 4,3 millions de tonnes en Ukraine et à 840 000 tonnes en Moldova.

La campagne 2003 de riz paddy est en cours dans l’Union européenne. On prévoit globalement une extension des rizières, en Italie notamment où les semis sont plus importants que prévus. Une reprise de la production est attendue dans les États Membres affectés par la sécheresse l’an dernier, à savoir la France, le Portugal et l’Espagne. En conséquence, la production globale dans l’UE devrait atteindre 2,7 millions de tonnes, soit une hausse de 2,4 pour cent par rapport à 2002.

Océanie

Top

En Australie, les semis de la campagne d’hiver de 2003 pour le blé et les céréales secondaires ont commencé dans de nombreuses régions après l’arrivée de pluies suffisantes. Selon les dernières informations, la saison des pluies devrait être normale cet hiver étant donné la dissipation du phénomène El Niño, responsable de la sécheresse de l’an dernier. Les intentions de semis des agriculteurs laissent prévoir pour le moment une extension significative des emblavures des céréales d’hiver cette année, qui compenserait la production et les rendements de l’an dernier réduits du fait de la sécheresse. Étant donné le démarrage satisfaisant des semis, et sous réserve d’un temps normal durant le reste de la campagne, la récolte de blé devrait s’établir à 24 millions de tonnes, soit un volume proche du record de 2001. La récolte de céréales secondaires d’hiver devrait elle aussi être en forte reprise par rapport au volume réduit de l’an dernier.

La récolte du riz de 2003 est presque terminée en Australie. Les autorités prévoient toujours une production d’à peine 370 000 tonnes, ce qui représente une baisse de plus de 70 pour cent par rapport à 2002, et l’un des niveaux les plus faibles enregistré dans le pays. La contraction attendue s’explique par la forte diminution des allocations d’eau décidée en raison de la sécheresse et par voie de conséquence des superficies cultivées.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003