Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 3 Rome, juin 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

LA SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE PERSISTE DANSDE NOMBREUX PAYS 1/

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Les approvisionnements céréaliers mondiaux risquent-ils d’être « vraiment serrés » si les stocks mondiaux continuent de dégringoler en 2004?

Prix à l’exportation

Taux de fret maritime

Manioc

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux

Légumineuses

Sucre

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Engrais

Les prix moyens au comptant enregistrés pour l’urée en avril et en mai sont restés sensiblement plus élevés que ceux de l’an dernier. En Chine du Nord, les prix intérieurs de l’urée ont décliné, et l’on envisage des exportations vers le Viet Nam. La demande d’importation émanant de l’Inde se maintiendra à un niveau normal, même si les approvisionnements risquent d’être tendus dans le cas où se matérialiserait la réduction prévue des approvisionnements en provenance d’Ukraine et de Fédération de Russie – cette dernière a programmé des exportations en direction de l'Amérique latine et de l'Europe. Par ailleurs, les taux de fret élevés pour la traversée du canal de Suez rendent probable l’approvisionnement du marché asiatique par des pays d’Asie et du Golfe persique. Les exportations de l’Indonésie se sont concentrées sur le Viet Nam et sur les Philippines. Les prix élevés du gaz naturel aux États-Unis ont affecté la capacité intérieure d’approvisionnement, et la demande devra être satisfaite par des importations en provenance du Golfe persique et d'Asie. L'augmentation de la capacité de production au Venezuela devrait devenir opérationnelle à brève échéance, répondant initialement à la demande intérieure avant de donner lieu à des exportations vers l'Europe et l'Amérique latine. Les prix ne devraient guère évoluer dans l'immédiat.

Les prix de l'ammoniac ont décliné au mois de mai sur tous les marchés, notamment dans les Caraïbes et en Europe orientale. On s'attend à ce que l'Inde importe de l'ammoniac pour ses installations de phosphate diammonique de nouveau en fonction, mais les autres sources de demande manquent de vigueur. Les Philippines se sont assuré des approvisionnements en provenance d'Indonésie. Quant aux États-Unis, leur demande saisonnière a été satisfaite par des importations provenant de la Fédération de Russie et des Caraïbes.

Les cours internationaux au comptant pour le sulfate d’ammonium en provenance d’Europe orientale sont nettement supérieurs au niveau de 2002, tandis que les prix de ce produit en provenance d’Europe occidentale sont légèrement inférieurs à ceux de l’an dernier. Les prix du phosphate diammonique (DAP) poursuivent leur ascension des deux derniers mois et ont atteint un niveau sensiblement plus élevé que l’an dernier. Cette augmentation ne devrait pas durer compte tenu de la chute prévue de la demande, bien que la demande soutenue émanant de l’Amérique latine et de la Turquie soit de nature à ralentir quelque peu le déclin des cours. En réponse à la chute de la demande, les producteurs nord-africains ont décidé d’harmoniser leurs obligations contractuelles de livraisons futures avec la capacité de production. Leurs exportations sont principalement dirigées vers le Pakistan, la République islamique d'Iran et les marchés d'Amérique latine. Quant aux exportations américaines, elles sont gênées par l’augmentation des taux de fret. La demande intérieure des États-Unis a été amoindrie par le temps humide qui a prévalu dans la région centrale productrice de blé. La capacité d’approvisionnement des États-Unis risque également d’être affectée par les prix relativement élevés de l’ammoniac, qui sont corrélés à ceux du gaz naturel. Quant aux importations, elles ont été réduites dans l’attente d'une nouvelle baisse des prix du phosphate diammonique.

Les prix du superphosphate triple (TSP) ont augmenté. La République islamique d'Iran importe un volume important de TSP afin de compléter les importations de DAP en provenance d'Afrique du Nord. La demande du Bangladesh et de Sri Lanka devrait être satisfaite par des importations en provenance de Chine. Le Chili devrait faire son entrée sur le marché. Quant aux approvisionnements européens, ils sont pratiquement en équilibre avec l’offre et les prix du TSP devraient demeurer stables. La demande italienne est satisfaite par des importations en provenance d'Europe orientale.

Les cours du muriate de potasse (MOP) s’établissent à un niveau pratiquement identique à celui de l’an dernier. Les stocks de la Chine sont tombés en deçà d'un million de tonnes et les expéditions vers ce pays s'interrompront sous peu, avec la conclusion de la saison de végétation. Les exportations de potasse d'Amérique du Nord et de la Fédération de Russie sont aujourd'hui dirigées vers la Thaïlande et le Viet Nam.La demande des États-Unis est satisfaite par des importations en provenance de la Fédération de Russie. Les approvisionnements en potasse originaire du Proche-Orient ont été entravés par des problèmes logistiques dans les installations portuaires.

Les opérateurs de la Fédération de Russie envisagent de répondre à la demande de potasse du Brésil, dont les stocks saisonniers sont nettement inférieurs à ceux de l'an dernier. Les cours de la potasse pourraient enregistrer quelques variations marginales.

Prix comptants moyens des engrais (en vrac, f.o.b.)

 avrilmaimaiVariation depuis
 200320032002l’an dernier 1/
 ( dollars E.-U./tonne )( pourcentage )
Urée    
Europe de l’Est115-118128-13088-9044.9
Proche-Orient138-141136-139103-10532.2
Sulfate d’ammonium    
Europe de l’Est57-6056-5944-4627.8
Europe de l’Ouest49-5450-5555-58-7.1
Phosphate diammonique    
Jordanie193-197194-198161-16420.6
Afrique du Nord190-198186-193149-15524.7
Golfe des Etats-Unis189-191179-181153-15616.5
Superphosphate triple    
Afrique du Nord137-145143-147121-12716.9
Golfe des Etats-Unis142-145143-146132-1348.6
Chlorure de potassium    
Europe de l’Est86-10488-10492-107-3.5
Vancouver109-124109-124111-123-0.4
Europe de l’Ouest100-110100-110105-115-4.5
Source: Compilé à partir de données figurant dans Fertilizer Week et Fertilizer Market Bulletin.
1/ Calculées à partir du point médian des fourchettes.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003