Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 3 Rome, juin 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

LA SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE PERSISTE DANSDE NOMBREUX PAYS 1/

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Les approvisionnements céréaliers mondiaux risquent-ils d’être « vraiment serrés » si les stocks mondiaux continuent de dégringoler en 2004?

Prix à l’exportation

Taux de fret maritime

Manioc

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux

Légumineuses

Sucre

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux1/

Le redressement des prix des huiles et des matières grasses a été temporairement interrompu par l’amélioration des perspectives de production; toutefois, les prix des tourteaux et farines d’oléagineux résistant mieux.

Au cours des derniers mois, certains des prix de l’ensemble constitué par les graines oléagineuses ont fait l’objet de pressions temporaires à la baisse. À mesure que progressent les récoltes, il apparaît plus clairement que l’équilibre offre/demande au cours de la campagne 2002/03 (octobre/septembre) pourrait être un peu moins tendu que prévu initialement. Cependant, tous les prix demeurent nettement supérieurs à ceux de la période correspondante de 2002 et, en général, devraient continuer à se raffermir durant le reste de la campagne, face à la croissance constante de la demande.

Les prix des huiles et des matières grasses, tels que représentés par l’indice FAO pour les huiles et les matières grasses, ont atteint leur maximum saisonnier en décembre 2002 et tendent à décliner quelque peu depuis, en raison de plusieurs facteurs. En premier lieu, les pressions suscitées par les récoltes de la campagne d’Amérique du Sud, où les grands pays producteurs engrangent actuellement une autre récolte exceptionnelle. En deuxième lieu, des révisions à la hausse ont été opérées en ce qui concerne les estimations de production de graines oléagineuses dans certains des grands pays producteurs de l’hémisphère Nord. En troisième lieu, la production d’huile de palme de la Malaisie a surpris ces derniers mois par son volume élevé, ce qui tend à exercer une pression supplémentaire sur les prix. Cependant, le récent déclin des cours devrait être de courte durée étant donné que, pour l’ensemble de la campagne, la croissance des approvisionnements mondiaux ne devrait pas suffire à répondre à l’augmentation prévue de la demande mondiale.

S'agissant des farines et tourteaux, les pressions exercées sur les prix par la récolte record d’Amérique du Sud, comme l’indique l’indice FAO des prix pour les farines et tourteaux, ont été moins prononcées pour le secteur des huiles, en raison principalement des paramètres fondamentaux qui régissent le marché. On notera en particulier que la demande émanant de l’Asie continue de progresser vigoureusement et que les importations de l’UE pourraient être plus importantes que prévu initialement. En outre, les goulots d’étranglement logistiques qui ralentissent l’acheminement de la récolte record sud-américaine depuis les lieux de production jusqu’aux installations de transformation, puis jusqu’aux ports d’embarquement, ont contribué à soutenir les cours.

Production mondiale des principales graines oléagineuses

 2000/012001/02
estim.
2002/03
prévis.
 ( millions de tonnes )
Soja175.3184.7193.8
Graines de    
coton34.136.933.6
Arachides (non    
décortiquées)37.636.832.8
Graines de   
tournesol32.834.431.6
Graines de   
colza23.021.623.7
Palmiste6.87.07.3
Coprah5.95.25.1
Total 315.5 326.6 328.0
Source: FAO
Note: Les années fractionnées englobent les récoltes annuelles effectuées à la fin de la première année indiquée pour l’hémisphère nord et les récoltes annuelles effectuées au début de la seconde année indiquée pour l’hémisphère sud. Pour les cultures arbustives, qui sont produites tout au long de l’année, on utilise la production de l’année civile de la seconde année indiquée.

La production mondiale de graines oléagineuses devrait connaître une augmentation modeste en 2002/03, grâce notamment aux récoltes exceptionnelles d’Amérique du Sud

Alors que la moisson du soja sud-américain touche à sa fin, il apparaît de plus en plus clairement que la production mondiale pour la campagne 2002/03 des sept principales graines oléagineuses pourrait enregistrer une légère augmentation par rapport à la campagne précédente, malgré les difficultés d’ordre météorologique qui ont frappé certaines régions du monde. Selon les indications actuelles, les gains de production - concernant notamment le soja - réalisés en Argentine et au Brésil auront pour effet de compenser le volume réduit des récoltes rentrées dans certains des principaux pays producteurs de l'hémisphère Nord.

Aux États-Unis, principal producteur mondial de soja, les estimations concernant cette production s’établissent à quelque 5 pour cent en deçà du niveau de la campagne précédente. Des déficits de production sont également prévus dans certains des autres grands pays producteurs de l’hémisphère Nord, tels que le Canada, la Chine (continentale) et l’Inde, où des conditions météorologiques défavorables ont entraîné une réduction de la production.

En Amérique du Sud, les indications données par le marché au moment des semis ont incité, les producteurs à accroître les emblavures de graines oléagineuses, en particulier du soja, au détriment des cultures rivales. En Argentine, compte tenu des prévisions concernant les rendements, la production de soja pourrait augmenter de plus de 16 pour cent et atteindre un nouveau record. Au Brésil, la production de soja devrait, selon les prévisions actuelles, augmenter d'au moins 17 pour cent par rapport à la campagne précédente et établir un record supplémentaire.

En Australie, la sécheresse qui a prévalu durant la période de végétation a affecté le développement des cultures et l’on prévoit que la production de colza représentera moins de la moitié du volume engrangé lors de la campagne précédente.

La production d’huiles/matières grasses et de farines/tourteaux devrait augmenter en 2002/03, mais dans une mesure inférieure aux tendances récentes 1 /

Les perspectives concernant la production mondiale d’huiles et de matières grasses en 2002/03 se sont améliorées au cours des derniers mois, grâce à des prévisions légèrement plus optimistes concernant les huiles de soja et de palme.

La production mondiale de soja devrait, selon les prévisions, augmenter de plus de 5 pour cent par rapport à la campagne précédente, malgré le déclin prévu aux États-Unis, principal pays producteur. Cette augmentation résulte des perspectives prometteuses concernant l’Amérique du Sud. S’agissant de l’huile de palme, les taux de croissance élevés enregistrés dans les années 90 ont considérablement faibli au cours de la dernière campagne, et l’on prévoit, cette année encore, une croissance modeste. En ce qui concerne l’huile de tournesol, la tendance au déclin enregistrée au cours des trois campagnes précédentes devrait s’inverser cette année, grâce aux perspectives de reprise de la production en Argentine, en Fédération de Russie et en Ukraine. Pour l'huile de colza, le déclin prévu pourrait déboucher sur la troisième année consécutive de recul de la production. Quant à l’huile d’arachide, elle devrait elle aussi enregistrer un déclin très marqué par suite des dommages causés aux récoltes par les intempéries aux États-Unis, en Argentine, au Sénégal et en Inde.

Cours internationaux des produits dérivés des oléagineux

 Indices FAO des cours du marché
international
Cours moyens du marché international
 Matières grasses
aliment./saponif.
Tourteaux et
farines d'oléagineux
Fèves de
soja a/
Huile de
soja b/
Huile de
palme c/
Farine de
soja d/
Octobre/septembre( 1990-92=100 )( dollars E.-U./tonne )
1995/96140128303574544257
1996/97134133298536545278
1997/98154116256634641197
1998/99 12582209483514149
1999/00 9189209355337180
2000/01 - oct.-mars7698206314254198
  - avril-sept8694197356289178
2001/02 - oct.-mars95100188378323175
  - avril-sept107104213445392174
2002/03 - oct.-nov.124106241543442186
- avril-mai123108258534413195
Source: FAO, Oil World
a/ Fèves de soja, E.-U., c.i.f. Rotterdam. b/ Huile de soja, Hollandais, f.o.b. sortie usine. c/ Huile de palme, non raffinée, c.i.f. ports d’Europe du Nord-Ouest d/ Granulés de soja, 44/45% Argentine, c.i.f. Rotterdam.

Cependant, les disponibilités globales en huiles/matières grasses (production + stocks d'ouverture) au cours de la campagne entamée devraient demeurer tendues, en raison du taux de croissance de la production considérablement réduit, conjugué à l'amenuisement des stocks de report.

Par ailleurs, la production mondiale de tourteaux et de farines, exprimée en équivalent protéines, devrait enregistrer une progression, quoique à un rythme nettement ralenti par rapport aux campagnes précédentes. Tout comme pour les campagnes récentes, les gains de production concernant la farine de soja joueront un rôle déterminant pour compenser le recul prévu de la production de quelques-unes des autres principales farines, comme celle du colza. La production de farine de tournesol devrait augmenter, inversant ainsi la tendance au déclin des trois dernières campagnes. S’agissant de la farine de poisson, les restrictions des activités piscicoles imposées par le Pérou, principal producteur mondial, ne peuvent que réduire la production nationale et, partant, mondiale. De manière générale, on s’attend à ce que les approvisionnements mondiaux de tourteaux et farines d’oléagineux connaissent cette année une certaine stagnation et cela malgré l’augmentation prévue de la production, à cause du déclin très marqué des stocks de report par rapport à la saison précédente.

Vers une augmentation marginale de l’utilisation mondiale des huiles/matières grasses et des tourteaux/farines

L’utilisation mondiale d’huiles et de matières grasses pour la campagne en cours devrait connaître une expansion modeste relativement à la campagne précédente, du fait principalement du ralentissement de la croissance économique dans un certain nombre de pays. En outre, compte tenu du déclin prévu des disponibilités générales et sur la base d’une augmentation tendancielle de la demande, les prix devraient atteindre des niveaux tels que la croissance de la consommation dans certains pays se trouvera nécessairement limitée – ce scénario s’applique en particulier aux pays en développement, où la demande est plus élastique par rapport aux prix.

Parmi les huiles et les matières grasses, c’est l’huile de tournesol qui devrait connaître l’expansion la plus marquée, exprimée en pourcentage, du fait de sa disponibilité accrue – ce qui représenterait une

Oléagineux et produits dérivés: disponibilités, échanges commerciaux et utilisation à l’échelon mondial

 2000/012001/02
estim.
2002/03
prévis.
 ( millions de tonnes )
Les sept princi-
pales graines
oléagineuses 1/
   
Production315327328
Huiles et matières
grasses 2/
   
Production 120122123
Disponibilités 3/137139140
Utilisation 4/120123126
Échanges commer.555759
Ratio stock/utilisation (en pourcentage) 14% 13% 11%
Farines et tourteaux 5/   
Production 828788
Disponibilités 3/939798
Utilisation 4/838889
Échanges commer.454648
Ratio stock/utilisation (en pourcentage) 13% 11% 10%
Source: FAO
Note: Consulter la note 1/ à la page précédente pour des informations plus précises.
1/ Graines de soja, de colza, de tournesol, arachides (en coque), graines de coton, coprah et palmistes. Les années fractionnées englobent les récoltes annuelles effectuées à la fin de la première année indiquée pour l'hémisphère nord et les récoltes annuelles effectuées au début de la seconde année indiquée pour l'hémisphère sud. Pour les cultures arbustives, qui sont produites durant toute l'année, on utilise la production de l'année civile de la seconde année indiquée. 2/ Comprend les huiles et les matières grasses d’origine végétale et animale. 3/ Production plus stocks d’ouverture. 4/ Solde du bilan. 5/ Tous les chiffres relatifs aux farines sont exprimés en équivalent protéines. Ces farines comprennent toutes les farines et les tourteaux composés à partir des produits oléagineux ainsi que les farines de poisson.

inversion de tendance par rapport aux campagnes précédentes. En revanche, mais pour la même raison, l’utilisation d’huile de colza devrait décliner. Quant à la consommation d’huile de soja et d’huile de palme, elle devrait progresser, mais à un rythme plus lent que durant les campagnes précédentes.

La consommation mondiale de tourteaux et de farines (exprimée en équivalent protéines), devrait elle aussi augmenter, mais beaucoup plus lentement que durant les campagnes précédentes. Ce phénomène est attribuable à plusieurs facteurs, dont: a) la clôture du processus de substitution découlant de l’interdiction, par l’UE, de l’utilisation de viande et de farine de viande dans l’alimentation animale composée; b) les approvisionnements et l’utilisation accrus de blé d’alimentation animale dans l’UE, par suite des intempéries ayant entraîné une détérioration de la qualité; enfin c) un ralentissement de la croissance de la production de bétail, notamment dans l’UE et aux États-Unis, provoqué par une baisse de la rentabilité attribuable en partie à l’imposition par la Fédération de Russie de contingents d’importation sur la viande. En outre, on s’attend à un ralentissement de la croissance de la consommation dans les pays d’Europe centrale, où l’utilisation d’huiles et de farines a connu une augmentation régulière au cours des dernières années. La réduction projetée de la croissance est en grande partie due au fait que les secteurs de l’élevage de ces pays sont étroitement tributaires des marchés d’exportation, particulièrement vers l’UE; or, vu l’atonie de la croissance économique dans de nombreuses régions du monde, la demande pour ces produits tend à s’amenuiser.

En revanche, l’utilisation de farine d’oléagineux continue de progresser dans un certain nombre de pays d’Asie, notamment dans le sud-est asiatique. La région affiche avec régularité des taux de croissance économique impressionnants et l’augmentation des revenus des ménages qui en résulte renforce la demande de produits d’origine animale, et, partant, de farines à base de protéines. La consommation de farine connaît également une expansion appréciable au Brésil.

Dans l’ensemble, l’utilisation accrue de farine de soja, manifeste depuis quelques années, devrait se poursuivre durant la campagne actuelle. Ce phénomène s’explique par le fait que, ces dernières années, l’offre de farine de colza et de tournesol, deux des principales farines, a été limitée.

Les stocks de clôture des huiles/matières grasses et des tourteaux/farines devraient être inférieurs aux niveaux d’ouverture

En dépit d’une production record attendue pour les huiles de soja et de palme pour cette campagne, les stocks de fin de saison des huiles et des matières grasses – y compris l’huile contenue dans les graines entreposées – devraient s’amenuiser pour la troisième année consécutive. L’augmentation prévue de l’utilisation, quoique modeste par rapport aux campagnes récentes, devrait dépasser celle des approvisionnements mondiaux. Hormis l’huile de soja, toutes les autres huiles devraient voir leurs stocks décliner à la fin de la campagne, ce qui devrait aiguillonner à la hausse les prix des huiles et des matières grasses.

S’agissant des tourteaux et des farines, l’augmentation prévue des approvisionnements en farine de soja ne suffira pas à répondre à l’expansion prévue de la demande et à compenser la réduction attendue de la disponibilité des principales autres farines. Il s’ensuit que l’utilisation mondiale devrait dépasser la production, rendant nécessaire une ponction sur les stocks. Tout comme pour le secteur des huiles, le déclin correspondant du coefficient global stocks/utilisation devrait faire monter les prix durant le restant de la campagne.

Les échanges internationaux portant sur les huiles/matières grasses et les tourteaux/farines devraient augmenter en 2002/03

Selon les prévisions, le commerce mondial des huiles et des matières grasses – y compris l’huile contenue dans les graines oléagineuses échangées – devrait connaître une augmentation de 3 à 4 pour cent relativement à la campagne précédente. Ce phénomène est en grande partie attribuable au déficit de production dans quelques grands pays consommateurs, en particulier asiatiques, dont les importations devraient dépasser largement celles de la saison précédente.

En Chine (continentale), la demande intérieure se développe rapidement, alimentée par une économie dont la croissance se poursuit à un rythme élevé. Une bonne partie de la demande en expansion doit être satisfaite au moyen d’importations, étant donné que la production intérieure est de plus en plus limitée, entre autres facteurs, par le déclin constant des superficies arables. Les importations de la Chine devraient augmenter d’au moins 30 pour cent par rapport à la campagne précédente. En ce qui concerne l’Inde, les importations devraient progresser de plus de 16 pour cent par rapport à la campagne précédente, sous l’effet combiné d’une réduction de la production intérieure et d’un amenuisement des stocks. Les importations d’huile de palme devraient, en particulier, bénéficier de l’abaissement récent de 15 pour cent, en Inde, des taxes à l’importation frappant l’huile de palme raffinée et l’oléine d’huile de palme. Par ailleurs, on s’attend à ce que quelques autres grands importateurs, tels que la République islamique d’Iran, le Pakistan et le Mexique, augmentent eux aussi le volume de leurs importations.

Parmi les pays développés, l’Union européenne, premier importateur d’huiles – y compris l’huile contenue dans les graines oléagineuses achetées – devrait accroître modérément ses importations; toutefois, ses achats d’huile de tournesol, notamment auprès des pays d’Europe orientale, devraient progresser sensiblement par rapport à la campagne précédente, du fait des disponibilités accrues des principaux fournisseurs.

Du côté des exportations, bien que le volume total exporté sous forme d’huiles et de matières grasses doive en principe augmenter, les évolutions s’annoncent très différentes pour chaque produit pris individuellement. Ainsi, sur les huit principales huiles/matières grasses, seules les huiles de soja et de tournesol devraient enregistrer une augmentation appréciable de leurs volumes exportés. Les autres devraient soit augmenter légèrement, soit stagner, voire décliner. En ce qui concerne l’huile de palme, dont les échanges ont connu une augmentation régulière durant la majeure partie des années 90, les exportations concernant la campagne en cours ne devraient enregistrer qu’une croissance limitée, par suite de la progression modeste, en Malaisie et en Indonésie, des disponibilités exportables.

S’agissant des expéditions d’huile de soja, la reconfiguration des parts de marché qui s’est amorcée au cours des dernières années entre l’Argentine, le Brésil et les États-Unis – les trois principaux exportateurs de ce produit à l’échelle mondiale – devrait se poursuivre. Ce phénomène s’explique par l’effet conjugué de l’amenuisement des disponibilités exportables aux États-Unis et d’une offre record en Argentine et au Brésil. Ainsi, ces deux pays devraient-ils se tailler une part plus importante du marché mondial, aux dépens des États-Unis. En outre, l’évolution des taux de change au cours de la campagne a encore aiguisé la compétitivité des exportations originaires de l’Argentine et du Brésil.

Pour ce qui est de l’huile de tournesol, le redressement prévu du volume des échanges est la conséquence des progrès de la production chez les principaux fournisseurs. En revanche, le commerce de l’huile de colza devrait enregistrer un déclin pour la troisième année consécutive, faute de disponibilités chez les principaux exportateurs.

Le commerce mondial des tourteaux et des farines – y compris la farine contenue dans les graines oléagineuses échangées – devrait voir son volume augmenter, mais à un rythme réduit par rapport à la moyenne des dernières campagnes. Ce phénomène est principalement lié à la rentabilité réduite de la production animale dans un certain nombre de pays et aux disponibilités accrues de blé de qualité fourragère – produit de remplacement très voisin.

Bien que les importations de l’Union européenne – principal importateur de farine d’oléagineux (y compris la farine contenue dans les graines oléagineuses importées) risquent de stagner aux niveaux de la saison précédente, les importations de la Chine – deuxième importateur mondial – pourraient augmenter de plus de 50 pour cent, par suite principalement d’un déficit de la production intérieure.

Lorsqu’on en vient aux exportations de farine, l’Argentine et le Brésil semblent à nouveau bien placés pour s’arroger une part accrue du marché en expansion, au détriment des États-Unis dont la part se trouverait érodée par les moindres disponibilités destinées à l’exportation et la perte de compétitivité. En outre, la Chine tend à exporter de plus en plus de farine d’oléagineux, l’expansion de son industrie nationale du broyage ayant entraîné des excédents.

Comme pour les deux campagnes précédentes, le commerce mondial des farines d’oléagineux devrait voir s’accentuer sa dépendance à l’égard de la farine de soja, compte tenu de la disponibilité limitée de plusieurs autres grandes farines, qui continue d’entraver leur commerce.

Les perspectives concernant la production mondiale de graines oléagineuses en 2003/04 demeurent très incertaines

Alors que les semis de la campagne 2003/04 (octobre/septembre) sont déjà entamés dans certains pays de l’hémisphère Nord, quelques pays de l’hémisphère Sud n’ont pas encore achevé la moisson de la campagne en cours. Les informations dont on dispose actuellement en provenance de certains des principaux pays producteurs de l’hémisphère Nord ne permettent pas d’anticiper l’orientation probable de la production mondiale de graines oléagineuses en 2003/04.

Aux États-Unis, les semis de la prochaine récolte de soja ont commencé et, selon les rapports émanant du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), les emblavures de soja pourraient décliner d’environ 1 pour cent par rapport à la campagne en cours; si ce pronostic est confirmé, on assistera à la troisième réduction consécutive des emblavures. Selon les informations reçues, les agriculteurs envisagent de planter davantage de maïs, au détriment du soja, par suite des conditions plus favorables des contrats à terme sur le maïs. En outre, par rapport à la législation en vigueur jusqu’en 2002, le taux de prêt fixé par la nouvelle loi agricole américaine est moins favorable au soja qu’aux cultures concurrentes. On prévoit en outre un déclin des emblavures pour la plupart des autres graines oléagineuses (tournesol, colza et arachides), à l’exception du coton, dont la superficie devrait augmenter.

Dans l’UE, alors que le colza pourrait gagner du terrain grâce aux cours actuellement favorables, la production de tournesol devrait poursuivre son déclin. En Chine, la production de graines oléagineuses connaîtra probablement une expansion de l’ordre de 4 pour cent relativement à la production estimative de 2002/03, du fait, principalement, de l’augmentation des superficies ensemencées en colza et de l’amélioration des rendements. Au Canada, les emblavures de colza devraient augmenter de 12 pour cent environ, sous l’effet des conditions favorables des prix – actuels et projetés. Même si un retour des rendements à un niveau quasi-normal au Canada et en Australie risque d’entraîner une chute des cours du colza par rapport à leurs niveaux élevés de la campagne 2002/03, la faiblesse des stocks de report devrait garantir une certaine fermeté des cours.

Tout comme pour les campagnes précédentes, le volume mondial de la production de graines oléagineuses sera, une fois de plus, déterminé par l’évolution dans les grands pays producteurs de l’hémisphère Sud, où les superficies ensemencées en graines oléagineuses dépendront, en grande partie, des conditions du marché au moment des semis, c’est-à-dire d’octobre à décembre 2003.


1. / Note méthodologique: la quasi-totalité du volume des récoltes d'oléagineux engrangées à l'échelle mondiale est broyée de manière à obtenir des huiles et des matières grasses destinées à l’alimentation humaine ou à des fins industrielles, ainsi que des tourteaux et des farines utilisés comme ingrédients pour l’alimentation animale. De ce fait, plutôt que de se référer aux graines oléagineuses, l'analyse de la conjoncture du marché est principalement axée sur les huiles/matières grasses et sur les tourteaux/farines. En conséquence, les données relatives à la production concernant les huiles (tourteaux) dérivées des graines oléagineuses se réfèrent à l’équivalent en huiles (tourteaux) de la production en cours des graines oléagineuses pertinentes, tandis que les données concernant les échanges et les réserves d’huiles (tourteaux) se rapportent à la somme des échanges et des réserves d’huiles et de tourteaux, auxquels on ajoute l’équivalent huiles (tourteaux) des échanges et des réserves de graines oléagineuses.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003