Statistiques
 
©FAO/Giuseppe Bizzarri

Projets de coopération technique

La Division de la statistique de la FAO apporte une assistance technique aux pays pour améliorer les statistiques de consommation alimentaire utilisées pour les évaluations de la sécurité alimentaire aux niveaux mondial, régional, national et sous-national. Cette assistance aide les pays à renforcer le traitement et l’analyse des statistiques de consommation alimentaire issues d’enquêtes sur le budget et la consommation des ménages, d’enquêtes sur le budget des ménages, d’études de mesure des niveaux de vie et d’enquêtes polyvalentes.

Les données de consommation alimentaire en quantité et valeur monétaire issues d’enquêtes auprès des ménages sont utiles à l’heure d’évaluer la pénurie alimentaire (sous-alimentation) aux niveaux national et sous-national. Les données supplémentaires sur les revenus et la démographie (comme l’âge, le sexe, etc.) permettent une analyse plus approfondie des groupes de population sous-nationaux.

L’objectif global est d’aider les pays à évaluer les indicateurs de consommation alimentaire utilisés par les décideurs politiques pour la planification des interventions destinées à réduire la faim et la pauvreté de la population au moyen d’une coopération directe avec le bureau national de la statistique et d’autres institutions nationales chargées de la sécurité alimentaire.
Le renforcement des capacités par l’assistance technique aux pays est apporté avec le soutien financier d’organismes comme la Commission européenne et la Banque mondiale.