La sécurité dans le secteur de la pêche

Outils de gestion des risques

La gestion des risques en matière de sécurité est importante dans le secteur de la pêche et permet aux propriétaires, aux capitaines et aux équipages des navires de pêche de gérer les risques liés aux opérations de pêche. La gestion des risques en matière de sécurité est couramment utilisée pour identifier les dangers, évaluer la probabilité qu'un danger se produise et gérer les risques associés. La gestion des risques en matière de sécurité favorise une meilleure prise de décision et améliore la sécurité des opérations de pêche.

Les dangers dans le secteur de la pêche comprennent tout ce qui pourrait nuire à la santé ou à la sécurité de l'équipage ou du navire. Voici quelques exemples de risques: tempêtes, hautes vagues, pont mouillé et glissant, treuils ouverts sur le pont, éclairage insuffisant dans l'espace de travail, panne de moteur, incendie à bord, hameçons et fatigue.

Un risque est la probabilité et la conséquence potentielle d'un dommage causé par le danger. Par exemple, la probabilité de tomber par-dessus bord est plus élevée pendant une tempête ou en cas de consommation d'alcool ou de drogues. Pour gérer le risque de chute par-dessus bord, le propriétaire ou le capitaine du navire peut, par exemple, ordonner de ne pas travailler sur le pont pendant les tempêtes, de porter un gilet de sauvetage et une ligne de vie, et envisager d'interdire ou de limiter la consommation d'alcool.

Il existe toute une série d'outils qui peuvent être utilisés dans la gestion des risques en matière de sécurité.

Pour identifier les risques liés à la pêche en général, des listes existent comme celle de l'Irish Health and Safety Authority (l’Autorité irlandaise de santé et de sécurité) ou de l’US National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) (l'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail). Pour évaluer la probabilité d'un risque, la FAO a utilisé divers outils, dont la matrice des risques largement utilisée pour identifier facilement le niveau de risque. Une matrice des risques est un outil qui combine la probabilité qu'un accident se produise avec les conséquences potentielles.

L'OIT, l'Association nationale des pêches de Thaïlande (NFAT) et le SEAFDEC ont appliqué une méthodologie afin d’identifier les dangers, d’évaluer les risques et les actions à réaliser pour prévenir ou réduire les risques dans le secteur de la pêche commerciale en Thaïlande.

Après avoir identifié un danger et évalué le risque encouru, il est important d'éliminer le risque ou d'en réduire les conséquences ou la probabilité. Les professionnels de la sécurité utilisent une série d'outils, tels que la hiérarchie des contrôles, qui est fréquemment utilisée en Australie et par le NIOSH aux États-Unis, et qui contribue à déterminer les solutions pour minimiser ou éliminer les risques.

Pour de plus amples informations sur les outils de gestion des risques au niveau de la sécurité, veuillez contacter [email protected].