La sécurité dans le secteur de la pêche

Risques professionnels

Qu'ils travaillent à bord d'un navire de pêche ou dans un port, les pêcheurs sont souvent exposés à des risques professionnels. La pêche exige de longues heures de travail en mer, souvent la nuit et par mauvais temps. Ce travail implique le transport et l'utilisation d'équipements et d'engins lourds et la manipulation de prises parfois dangereuses. Le travail dans le secteur de la pêche commerciale peut donc avoir de graves conséquences sur la santé, provoquer des accidents, des blessures et des décès.

La santé et la sécurité dans le secteur de la pêche est une question complexe aux aspects multiples. La pêche est pratiquée dans des conditions météorologiques et maritimes imprévisibles et en rapide évolution, et pourtant, de nombreux membres d'équipage de navires de pêche ne bénéficient d'aucune forme de protection. De nombreux équipages, en particulier dans la pêche artisanale, n'ont que des accords de travail informels et indépendants, n'ont pas de contrats de travail en bonne et due forme et ne bénéficient pas de la sécurité sociale ou en ont un accès limité, notamment en termes de pensions, d'assurance invalidité et d'assurance maladie. Une grande majorité des équipages de pêche dans le monde n'ont pas reçu de formation de base en matière de sécurité et n'ont pas accès aux équipements de sécurité et aux vêtements de protection lorsqu'ils travaillent à bord, ce qui contribue à leur exposition à des risques professionnels. En outre, les normes culturelles et les points de vue sur la masculinité ont tendance à influencer la perception des risques et le comportement des pêcheurs.

Parmi les problèmes de santé au travail couramment rencontrés dans la pêche commerciale, on peut citer:

  • Les cancers et les allergies, tels que les cancers de la peau, dus à une exposition prolongée et non protégée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil.
  • Les troubles oculaires, tels que les coups de soleil et la vision floue, dus à une surexposition aux rayons UV du soleil.
  • Les blessures, dues à des objets tranchants sur le pont, aux engins de pêche ou à la manipulation du poisson.
  • Les troubles de l'audition, dus au travail dans des salles des machines bruyantes.
  • Les troubles musculo-squelettiques, dus à des chutes sur des surfaces mouillées et glissantes, au fait de se prendre dans des treuils ou d'autres machines ou au levage de charges lourdes.
  • Les suicides, dus à de longues périodes de stress et de fatigue.
  • Les dépendances aux drogues et à l’alcool.

Ne pas se faire prendre dans les treuils ou les machines

Porter des gants pour manipuler les prises

Limiter la consommation d’alcool à bordLimit alcohol consumption on board

Faire attention aux ouvertures de pont et aux écoutilles

Porter des vêtements de protection

Vérifier les échelles avant de les utiliser

De nombreux risques professionnels dans la pêche peuvent être prévenus, réduits ou supprimés en appliquant les normes minimales présentées dans la Convention pour le travail dans le secteur de la pêche de l’OIT, en assurant une sensibilisation et une formation dédiée à la sécurité et en accordant une attention accrue à des conditions de travail décentes.