Sécurité alimentaire et nutrition pour tous

Politiques, programmes et cadres juridiques

L’engagement politique est crucial pour le changement mais il ne suffit pas. L’engagement doit être reflété dans les politiques, les lois et les plans d’investissement d’un certain nombre de secteurs, si l’on veut que les sections les plus vulnérables de la population constatent une amélioration dans leur vie.

Les mesures que prend un pays pour combattre et éliminer la faim et la malnutrition ne seront donc efficaces que si ses politiques tiennent compte des résultats en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

Les pays sont de plus en plus conscients du fait qu’ils ont besoin d’un appui pour les guider dans ce processus. La FAO les aide à évaluer l’efficacité des politiques de développement en vigueur face aux tendances nationales actuelles et futures en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Une fois que les pays ont fait un bilan précis de leurs besoins, la FAO les aide à concevoir de nouvelles politiques axées sur le long terme, inclusives et bénéfiques pour tous, y compris les plus pauvres et les plus vulnérables.

Comment travaillons-nous

ASSISTANCE AUX POLITIQUES


FIRST: Partenariat FAO et UE

CADRES STRATÉGIQUES MONDIAUX

Décennie d’Actions pour la Nutrition

Histoire du terrain

Donner aux femmes du Guatemala les moyens de se faire entendre sur les questions de sécurité alimentaire et de nutrition

En août 2016, le Gouvernement du Guatemala a pris position pour les femmes rurales et les peuples autochtones par le biais de son Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'alimentation (MAGA), qui a ratifié la première politique en faveur de l’égalité des sexes dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du développement rural à l’échelle nationale.

La nouvelle politique vise à supprimer la discrimination dont souffrent quotidiennement les femmes rurales et les peuples autochtones du Guatemala.