Sécurité sanitaire et qualité des aliments
Tous les pays devraient avoir accès aux meilleures données scientifiques pour garantir la sécurité sanitaire des aliments
Une production alimentaire sûre permet l'accès au marché et à la productivité, ce qui favorise le développement économique et la réduction de la pauvreté, en particulier dans les zones rurales.
Chaque année, plus de 600 millions de personnes sont malades et 420 000 autres personnes meurent après avoir consommé des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines et des produits chimiques.
Les maladies d'origine alimentaire peuvent toucher des personnes de tous âges, mais les plus vulnérables sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes vivant dans les sous-régions à faible revenu dans le monde.
Dans un monde où la chaîne d'approvisionnement alimentaire est devenue plus complexe, tout incident préjudiciable à la sécurité sanitaire des aliments peut avoir des effets négatifs globaux sur la santé publique, le commerce et l'économie.
Les changements climatiques peuvent influer sur l'occurrence géographique et la prévalence des dangers pour la sécurité sanitaire des aliments, entraînant une modification de la structure des agents pathogènes et des mycotoxines, des biotoxines marines et des métaux lourds (tels que le cadmium, le mercure) qui contaminent les aliments.
Les bonnes pratiques d'hygiène dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture contribuent à réduire l'émergence et la propagation de la résistance aux antimicrobiens et des zoonoses.
La collaboration entre les secteurs et par-delà des frontières est essentielle pour assurer la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
La sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour atteindre l'objectif "Faim Zéro".

Le rôle de la FAO

Assurer la sécurité sanitaire des aliments est un processus complexe qui commence dans les exploitations agricoles et se termine auprès des consommateurs. La FAO est la seule organisation internationale qui supervise tous les aspects de la filière alimentaire, offrant ainsi une vision unique et à 360° de la sécurité sanitaire des aliments. Un partenariat de longue date avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) enrichit cette perspective. Grâce à leurs mandats complémentaires, la FAO et l’OMS traitent diverses questions en vue de contribuer à la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale et de protéger la santé des consommateurs. D’une manière générale, l’OMS supervise le secteur de la santé publique, avec lequel elle entretient de solides relations, et la FAO s’occupe des questions de sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne de production alimentaire.
En savoir plus