Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Nutrition

Discussion en cours
Ouverte jusqu'à:

Transformer les relations entre les sexes dans l'agriculture moyennant l'autonomisation des femmes : les bienfaits, les défis et les compromis résultant d'une amélioration des résultats sur le plan nutritionnel

L’Asie du Sud a connu une croissance économique extraordinaire au cours des vingt dernières années et affiche pourtant le taux de malnutrition infantile le plus élevé du monde, soit 4 enfants victimes de malnutrition chronique sur 10. La plupart des interventions nutritionnelles sont ciblées sur les femmes en raison de leur rôle essentiel dans les soins donnés aux enfants; malgré cela, le problème persiste. Quels sont donc les éléments manquants dans nos recherches et nos analyses, ainsi que dans nos politiques?

Discussion en cours
Ouverte jusqu'à:

Existe-t-il des politiques et des programmes pour combattre le surpoids et l’obésité ?

Le surpoids et l’obésité sont considérés par de nombreux pays comme de graves problèmes de santé  qui exigent des mesures urgentes à tous les niveaux. Pour assurer la plus grande efficacité de la mise en œuvre des politiques publiques et des programmes, il convient de se baser sur des preuves scientifiques et des interventions éprouvées. Cette discussion a pour but de mieux comprendre quel type de politiques et de programmes de combat contre le surpoids et l’obésité doit être élaboré pour en assurer la réussite et les leçons qui peuvent être tirées des initiatives existantes.

Séminaire en ligne

Les légumineuses pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Organized in the context of the International Year of Pulses 2016, this webinar hosted the FAO experts Teodardo Calles and Fernanda Grande who presented the benefits of pulses from an agro-ecological and nutritional perspective. The presentations of the two experts were followed by a question and answer session which allowed participants to engage in a brief round of discussion.

Discussion
-

Les légumineuses sont appréciées en raison de leurs bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie. Comment tirer le meilleur parti de leur potentiel ?

Les légumineuses sont des denrées alimentaires importantes qui peuvent jouer un rôle essentiel pour relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et d’environnement, et pour contribuer à des régimes alimentaires sains. Consciente des contributions que les légumineuses peuvent apporter au bien-être des êtres humains et à l’environnement, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. Pour garantir le caractère réellement inclusif de l’Année internationale des légumineuses et recueillir le plus d’information possible sur l’utilisation de ces espèces végétales remarquables, nous vous invitons à nous faire part de votre expérience et de vos connaissances.

Atelier

FSN Forum seminar on “How to end hunger in times of crises”

The Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum) organized a seminar on a recently published book entitled: How to end hunger in times of crises. Let’s start now! inviting FSN Forum members in Rome and interested FAO staff to join a discussion with the two authors, Andrew MacMillan and Ignacio Trueba.

Atelier

FSN Forum seminar on “Ending Hunger Worldwide”

The FSN Forum held its first “live”event on the occasion of Human Rights Day, 10th of December 2010, inviting Romebased members and friends to a presentation and discussion with George Kent, Professor of Political Science at the University of Hawai’i and active member of the FSN Forum.

Atelier

FSN Forum seminar on “Street Food. Culture, Economy, Health and Governance”

The FSN Forum hosted a presentation of the book “Street Food. Culture, Economy, Health and Governance” in FAO, 9 December 2014. This book provides a comprehensive perspective on street food, on its immense cultural diversity and economic significance both in developing and developed countries.

Discussion
-

Intégrer la nutrition aux programmes d’études des établissements d’enseignement agricole : Renforcer la capacité humaine de promouvoir une agriculture soucieuse de la nutrition

Dans de nombreux pays, le développement agricole a été traditionnellement centré sur les hausses de productivité et la maximisation de la production céréalière; il est donc plus difficile pour la population d’avoir accès à des aliments plus riches en protéines et en minéraux qui sont souvent plus chers que les céréales. Le manque de formation des travailleurs agricoles en matière de nutrition est reconnu, à l’échelon mondial, comme un obstacle sérieux dans le combat contre la malnutrition par le biais de l’agriculture et des systèmes alimentaires.

Pages