FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Agrosystème traditionnel Pu'er
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Agrosystème traditionnel de production de thé Pu’er

 

 

Résumé

Localisation: Pu'er City, Province du Yunnan, P.R.C

Surface du SIPAM: 187.000 ha

Population travaillant pour ce système: 490 000 personnes

Caractéristiques topologiques: tempérée montagneuse

Classification climatique: climat tempéré sec

Groupes ethniques / populations autochtones: Hani, Yi, Dai, Lahu, Wa, Blang, Yao, etc.

Principales sources de revenus: agriculture 

-------------------------------------------------------------------------------------------

L'agroecosystème Pu'er est la plus grande région du monde de plantation de thé  forestier établie par les ancêtres du village il y a des milliers d'années.

La province du Yunnan (Chine) est considérée comme le berceau des arbres à thé. Située à la pointe de l'ancienne route du thé, elle est un noeud important dans la diffusion de la culture du thé à travers les continents. Cette province contient la plus grande zone de communautés sauvages d'arbre à thé et des plantations de thé anciennes avec une quantité prédominante d'anciens arbres de thé. 

Le système agricole Pu'er est riche en diversité biologique et culturelle et est composé de vieilles populations d'arbre à thé sauvages, anciennes plantations de thé en domestication et d'anciennes plantations de thé cultivées. Centré sur la culture du thé, ce système détient une évolution verticale complète de magnolia anciens et des arbres à thé car il repose sur les méthodes traditionnelles de Blang, Dai, Hani et d'autres minorities.

Organisé en différentes couches, la couche d'arbres, de plantes de thé et de la couche de brousse, et la couche d'herbe forment l'ensemble du système. Les arbres de thé dans les forêts comptent sur la fertilité naturelle et de produits chimiques libres étant totalement intégrés dans leur environnement.