FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Système composite Zhagana basé sur la foresterie et l'élevage
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système composite Zhagana basé sur la foresterie et l'élevage

 

 

Résumé

Le Système composite Zhagana basé sur la foresterie et l'élevage est situé au coeur de trois reliefs majeurs du plateau tibétain, du plateau de Loess et du bassin de Chengdu où convergent différentes zones climatiques: zone humide tropicale, zone tempérée  et zone humide.

Les communautés locales, la situation géographique et écologique unique ainsi que les conditions alpines et la nature aride co-évoluent en permanence constituant ainsi un lieu de syncrétisme culturel et agricole unique, relativement isolé et autosuffisant.

Le macro-paysage est composé d'agriculture, de sylviculture, d'élevage utilisant l’espace de façon verticale comme horizontale. Le recyclage et l'utilisation rationnelle des ressources en terres, forêts, prairies et espèces domestiquées ou sauvages sont présentés au niveau microéconomique et permettant de fournir biens et services pour répondre aux besoins de la vie quotidienne de la communauté.