FAO.org

Accueil > Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) > Cadre international > Code de conduite pour un pêche responsable
Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)

Code de conduite pour un pêche responsable

©FAO/Karel Prinsloo/FAO

Le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable de 1995 a été adopté dans la Résolution 4/95 par la Conférence de la FAO le 31 octobre 1995.

Instrument de référence, unique et volontaire, le Code de conduite de la FAO de 1995 est probablement l'instrument mondial le plus cité, le plus médiatisé et le plus largement diffusé dans le monde après la Convention des Nations Unies de 1982.

Avec son caractère exhaustif, le Code de conduite de la FAO de 1995 doit être appliqué de manière globale par les gouvernements et les parties prenantes impliqués dans la pêche et l'aquaculture.

L'objectif du Code de conduite de la FAO de 1995 est d'établir des normes internationales de comportement pour des pratiques responsables en vue d'assurer la conservation, la gestion et le développement efficaces des ressources aquatiques vivantes, dans le respect de l'écosystème et de la biodiversité.

Ces normes peuvent être mises en œuvre, le cas échéant, aux niveaux national, sous-régional et régional et promouvoir un comportement plus responsable dans le secteur de la pêche. On s'attend à ce que ces règles et normes produisent des résultats durables à long terme.

Pour en savoir plus sur le Code de conduite de la FAO, consulter ce site.