FAO.org

Accueil > Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) > Cadre international > PAI-INN
Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)

PAI-INN

©FAO/Giuseppe Bizzarri/FAO

Le Comité des pêches (COFI) de la FAO, à sa vingt-troisième session, en 1999, a considéré la pêche INN comme hautement prioritaire et a recommandé l'élaboration d'un plan d'action international pour prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (PAI-INN).

Après deux années de consultations, le PAI-INN a été adopté par le COFI le 2 mars 2001. Le PAI-INN a été élaboré dans le cadre du Code de conduite pour une pêche responsable.

Le PAI-INN a été conçu comme une boîte à outils complète, en ce sens qu'il s'agit d'une gamme complète d'outils pouvant être utilisés dans un certain nombre de situations différentes pour lutter contre la pêche INN.

Il couvre les responsabilités des États en matière de pavillon, de ports, de côtes et de marchés, prévoit une large participation et une coordination entre les États, ainsi que les représentants de l'industrie, des communautés de pêcheurs et des organisations non gouvernementales (ONG) et une approche globale et intégrée afin de traiter tous les impacts de la pêche INN.

Il appelle les États à élaborer et à adopter leurs propres plans d'action nationaux, à prendre en compte les responsabilités des États du pavillon, les mesures côtières, portuaires et du marché et le rôle des ORGP dans la mise en œuvre des plans d'action nationaux.

Le PAI-INN est disponible ici.