FAO.org

Accueil > Themes_collector > Nutrition > Éducation > Recommandations alimentaires > Contexte > Évaluation
Recommandations alimentaires

Évaluation

©FAO

Les données sur l'impact des recommandations alimentaires nationales sont encore limitées, car très peu de pays effectuent un suivi et une évaluation réguliers des programmes et des politiques connexes. L'évaluation est non seulement nécessaire pour «voir les résultats», mais aussi pour la reddition de comptes, pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et pour soutenir la base de données probantes.

Pour les recommandations alimentaires, les résultats mesurés dépendraient du type et de la durée de l'intervention. Un ensemble d'indicateurs peut être choisi pour mesurer l'impact à court, moyen et long terme.

  • Parmi les indicateurs à court terme pourraient figurer les nouvelles connaissances et attitudes de la population, des professionnels de la santé, des décideurs et de l'industrie alimentaire vis-à-vis des messages véhiculés par les recommandations.
  • Parmi les indicateurs à moyen terme pourraient figurer la disponibilité et l'accessibilité accrues des aliments préconisés dans les recommandations, les changements intervenus dans les habitudes alimentaires et le niveau d'exercice physique, et l'utilisation des recommandations comme cadre à l'appui de la mise en place de politiques et de programmes.
  • Parmi les indicateurs à long terme pourraient figurer l'évolution de la production alimentaire au niveau du ménage ou à l'échelle commerciale, des tendances des disponibilités et de la consommation, et de l'apport nutritionnel. Les résultats en matière de santé, notamment les indicateurs biochimiques, sont dans certains cas utiles pour évaluer les programmes de promotion des recommandations alimentaires.