FAO.org

Accueil > Themes_collector > Nutrition > Éducation > Recommandations alimentaires > Contexte > Travaux de la FAO à l'appui des recommandations alimentaires
Recommandations alimentaires

Travaux de la FAO à l'appui des recommandations alimentaires

©FAO/Ami Vitale

La FAO et l'Organisation mondiale de la Santé ont encouragé l'élaboration de recommandations alimentaires fondées sur l'alimentation depuis la Conférence internationale sur la nutrition, tenue en 1992.

Suite à cette première Conférence internationale, de nombreux pays ont commencé à développer et à mettre à jour régulièrement leurs recommandations alimentaires, mais ces dernières années, ce nombre a augmenté de manière significative, en réponse aux défis nutritionnels contemporains et aux environnements changeants.

La deuxième Conférence internationale sur la nutrition, célébrée en 2014, a ratifié l'importance et le potentiel des recommandations alimentaires à travers son cadre d'action.

La FAO a travaillé au cours des deux dernières décennies pour aider les pays membres à élaborer, mettre en œuvre et réviser leurs directives. L'objectif actuel est, d'une part, de défendre et d'aider les pays dans le processus de développement dans les régions où les recommandations alimentaires font encore défaut; et d'autre part, soutenir l'utilisation de celles qui existent déjà pour orienter efficacement les politiques et les mesures axées sur l'offre, les programmes axés sur la demande et les structures de formation connexes, dans la poursuite d'une alimentation plus saine.

La FAO soutient les pays par le renforcement des capacités, l'organisation de réunions de plaidoyer et d'experts aux niveaux mondial / régional / national, la publication de documents d'orientation et la fourniture directe d'une assistance technique.