FAO.org

Accueil > Boîte à outils pour l’homologation des pesticides > Outils d’homologation > Réduction des risques
Boîte à outils pour l’homologation des pesticides
[Translate to Français:]

Atténuation des risques

Les mesures d’atténuation des risques sont des actions qui doivent être prises pour réduire le risque pour la santé humaine ou l’environnement de l’utilisation d’un pesticide. Cela inclut l’utilisation d’un équipement de protection individuel pour réduire l’exposition professionnelle, des procédures sûres de manipulation pour éviter les déversements, de ne pas pulvériser de pesticides lorsqu’une culture est en fleur afin de protéger les pollinisateurs, de respecter une zone tampon non pulvérisée pour réduire l’exposition des eaux de surface, etc.

La sélection des mesures d’atténuation des risques est par conséquent un aspect important de l’homologation d’un pesticide. Dans certains cas, l’utilisation d’un pesticide peut être acceptable uniquement si une ou plusieurs mesures d’atténuation des risques sont mises en œuvre.

Critères pour que les mesures d’atténuation soient efficaces

De nombreuses mesures peuvent être proposées pour réduire le risque d’un pesticide. Toutefois, toutes ne sont pas réalistes dans les conditions d’utilisation spécifiques pour lesquelles le produit doit être homologué. Pour que les mesures d’atténuation des risques soient efficaces, elles doivent de préférence répondre à plusieurs critères:

 

  • La mesure doit avoir fait ses preuves ou être probablement efficace dans les conditions locales.
  • La mesure doit être réalisable pour l’utilisateur du pesticide (par ex. l’agriculteur) et ne doit de préférence pas compromettre l’efficacité du produit pesticide
  • Il doit être possible de communiquer la mesure à l’utilisateur de manière efficace (par ex. par l’étiquette du produit; par les services de vulgarisation agricole).
  • La mesure doit avoir une possibilité raisonnable d’exécution (le cas échéant).
  • Si possible, une estimation quantitative de l’efficacité de la mesure doit être disponible, afin que son effet puisse être intégré à l’évaluation du risque.

Continuer vers >> l’outil interactif de vérification de la faisabilité

Continuer vers >> L’inventaire des mesures d’atténuation des risques

 

Visiter l’outil interactif de vérification de la faisabilité pour évaluer si une mesure spécifique d’atténuation des risques est susceptible d’être faisable dans les conditions d’utilisation locales.  

 

L’inventaire des mesures d’atténuation des risques peut être utilisé pour identifier les options de réduction des risques d’un pesticide pour la santé humaine et l’environnement.