La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture

À propos de la collection

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, principale publication annuelle de prestige de la FAO, a pour objectif d’offrir à un public plus large des évaluations équilibrées reposant sur des données scientifiques sur des aspects importants de l’alimentation et de l’agriculture mondiale. Chaque édition du rapport présente un panorama très complet, mais facilement accessible, de questions qui revêtent une importance capitale pour le développement rural et agricole et pour la sécurité alimentaire mondiale.

Dernier numéro: SOFA 2020

Relever le défi de l'eau dans l'agriculture

Les contraintes croissantes qui pèsent sur l’eau menacent la sécurité alimentaire et la nutrition. Il faut agir d’urgence pour que l’eau utilisée dans l’agriculture le soit de façon plus durable et plus équitable. L’agriculture irriguée reste de loin le principal utilisateur des ressources en eau douce, mais ces ressources font l’objet d’une demande croissante et d’une concurrence accrue qui créent des situations de rareté de plus en plus préoccupantes. L’agriculture pluviale, confrontée à la variabilité des précipitations sous l’effet du changement climatique, n’est pas non plus épargnée. Ces tendances ne feront qu’exacerber les conflits entre les divers utilisateurs et les inégalités dans l’accès à l’eau, en particulier au détriment des petits agriculteurs, des ruraux pauvres et des autres populations vulnérables.

L’édition 2020 de La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture présente de nouvelles estimations sur l’étendue de la rareté de l’eau dans l’agriculture irriguée et des pénuries d’eau dans l’agriculture pluviale, ainsi que sur le nombre de personnes touchées. Ces estimations font apparaître des écarts considérables entre les pays et également entre les régions à l’intérieur des pays. Les données rassemblées dans la présente édition servent de base à une réflexion sur les mesures que pourraient prendre les pays, compte tenu de la nature et de l’ampleur du problème mais aussi d’autres facteurs tels que les systèmes de production agricole, le niveau de développement et les structures politiques. On trouvera aussi des indications sur les priorités qui pourraient être suivies dans le choix des politiques et des interventions pour lutter contre les contraintes hydriques dans le secteur agricole tout en assurant un accès à l’eau efficient, durable et équitable.

Histoire interactive | Rapport digital | Rapport  | Résumé | Livre électronique MOBI EPUB


Toutes les éditions

The State of Food and Agriculture

About the series

The State of Food and Agriculture, one of FAO's major annual flagship publications, aims at bringing to a wider audience balanced science-based assessments of important issues in the field of food and agriculture. Each edition of the report contains a comprehensive, yet easily accessible, overview of a selected topic of major relevance for rural and agriculture development and for global food security.

Coming soon: SOFA 2020

Overcoming water challenges in agriculture

Intensifying water constraints threaten food security and nutrition. Thus, urgent action is needed to make water use in agriculture more sustainable and equitable. Irrigated agriculture remains by far the largest user of freshwater, but scarcity of freshwater is a growing problem owing to increasing demand and competition for freshwater resources. At the same time, rainfed agriculture is facing increasing precipitation variability driven by climate change. These trends will exacerbate disputes among water users and inequality in access to water, especially for small-scale farmers, the rural poor and other vulnerable populations.

The State of Food and Agriculture 2020 presents new estimates on the pervasiveness of water scarcity in irrigated agriculture and of water shortages in rainfed agriculture, as well as on the number of people affected. It finds major differences across countries, and also substantial spatial variation within countries. This evidence informs a discussion of how countries may determine appropriate policies and interventions, depending on the nature and magnitude of the problem, but also on other factors such as the type of agricultural production system and countries’ level of development and their political structures. Based on this, the publication provides guidance on how countries can prioritize policies and interventions to overcome water constraints in agriculture, while ensuring efficient, sustainable and equitable access to water.


Previous editions