FAO.org

Accueil > Réduction de la pauvreté rurale > Notre travail > Agriculture familiale
Réduction de la pauvreté rurale

Agriculture familiale

La majorité des pauvres ruraux sont des exploitants familiaux qui dépendent de l'agriculture et des ressources naturelles pour gagner leur vie. Ils font partie de réseaux territoriaux et de cultures locales et dépensent l'essentiel de leurs revenus dans les marchés locaux et régionaux, ce qui crée des emplois dans les zones rurales et agricoles. C'est pour cette raison qu'ils sont essentiels à la dynamisation des économies locales et à des progrès plus rapides vers un monde libéré de la pauvreté et de la faim. La FAO aide les exploitants familiaux à augmenter le rendement de leurs cultures tout en les aidant à adopter des pratiques agricoles durables et à renforcer leur résilience face aux changements climatiques. Dans le cadre de ses activités, la FAO produit des données sur les caractéristiques et sur les besoins des petits exploitants agricoles; ces données éclairent les décideurs et aident les gouvernements à élaborer des stratégies de développement rural efficaces en vue d’éliminer la pauvreté et la faim.

Profil de données FAO sur les petits exploitants

Le profil de données sur les petits exploitants est un ensemble complet de données normalisées et faciles d’accès sur les principales caractéristiques de la petite agriculture dans différents pays et dans différentes régions. Il comprend notamment des informations sur les stratégies adoptées par les petits exploitants en vue de diversifier leurs revenus, sur la répartition du travail et sur l’accès au marché. Grâce à la compréhension des difficultés auxquelles se heurtent les petits exploitants, l’ensemble de données peut aider les décideurs à déterminer quelles sont les solutions les plus appropriées pour répondre aux besoins des petits agriculteurs et aider ceux-ci à améliorer leur productivité et leur niveau de vie.

Accès au profil de données sur les petits exploitants ici

 

Observatoire des agricultures du monde

L’initiative relative à l’Observatoire des agricultures du monde (OAM) vise à cerner et comprendre la diversité des exploitations familiales, y compris leurs caractéristiques et les difficultés à surmonter, afin d’éclairer le dialogue sur les politiques. Elle offre aux pays un cadre commun et une assistance technique qui permettent de classer les différents types d’exploitations agricoles. Les informations ainsi obtenues sont utilisées pour faciliter le processus de prise de décisions et l’adoption de politiques agricoles qui répondent aux besoins des différentes catégories d’exploitations, des petites exploitations familiales pauvres jusqu’aux grandes sociétés ou entreprises. L’OAM est aussi une plateforme qui permet de faire mieux connaître la diversité agricole et l’évolution des zones rurales, au moyen de publications, d’un site web dédié et de manifestations.

Accès à la plateforme de l’Observatoire des agricultures du monde (OAM) ici

Registres d’agriculteurs

Les registres d’agriculteurs sont des bases de données qui contribuent à l’établissement d’une reconnaissance juridique des exploitants agricoles. Ils peuvent être utilisés pour fournir des services agricoles ciblés et une assistance sociale aux plus pauvres. La FAO aide les pays à mettre au point un cadre législatif et institutionnel qui permet de créer un registre des agriculteurs à l’échelle nationale, pour faire en sorte que les exploitants et les travailleurs ruraux aient accès aux services agricoles et sociaux et qu’ils puissent recevoir des aides et des prestations de sécurité sociale.