Gouvernance foncière

Les réformes politiques au Sénégal

Une plateforme nationale multipartite sur les Directives volontaires a fait avancer les travaux pour un accès plus équitable aux ressources naturelles. Née dans les années 90, cette plateforme a mené à un nouveau projet national de politique foncière.

Les Directives servent d'appui aussi bien à la Commission nationale de réforme foncière qu'à la société civile et offrent un cadre de consolidation des intérêts divers en matière de gouvernance foncière. Un dialogue ouvert à tous, à des niveaux multiples, a été au cœur des processus de gouvernance et des activités expérimentales ont montré comment les choses peuvent être changées sur le terrain.

Un programme de formation pour les organisations de la société civile a permis la création d'un plan d'action pour utiliser les Directives dans le processus national de réforme.

Le nouveau projet national de politique foncière, préparé en 2016 et soumis au Président de la République, reflète la vision, l'approche et les objectifs des Directives.

La FAO apporte une assistance technique au Sénégal depuis 2014, complétée d'un appui financier de la Belgique, de la France et de l'Italie.

«Après la formation, un cadre de consultation a pu être mis en place avec la société civile, de sorte que la prochaine loi soumise au Parlement puisse être analysée avec l'aide de ladite société et à la lumière des Directives volontaires.»

Un participant