Gouvernance foncière

Réformes politiques au Myanmar

La politique nationale d'aménagement du territoire est conforme aux Directives et reflète les intérêts multiples des parties prenantes, grâce à un processus consultatif et participatif qui s'est déroulé sur deux années. Cette politique représente un volet sans précédent de la transition opérée par le Myanmar et le gouvernement a étendu le processus en y reflétant l'importance donnée aux consultations. La politique fait la part belle aux cadres de gouvernance pour l'administration des ressources et s'attache à renforcer la sécurité foncière, préoccupation des petits exploitants agricoles, des communautés ethniques, des femmes et d'autres groupes vulnérables. Elle orientera le développement d'une future loi foncière complète.

Des ateliers nationaux ont permis de sensibiliser aux Directives les représentants du gouvernement, de la société civile, des organisations paysannes et du monde universitaire, en encourageant le dialogue entre les différents secteurs au sujet des Directives et de leur utilisation au Myanmar.

Dès le début du processus d'élaboration de la politique, les organisations de la société civile ont participé à un programme de formation spécifique qui leur a permis de découvrir les Directives. Les participants ont mis au point un plan d'action à intégrer au processus politique.

Les participants à un atelier national ont participé à une évaluation des besoins en capacités où ils ont évalué leurs propres capacités actuelles, ont créé une vision pour les capacités souhaitées et ont formulé des suggestions d'action tangibles pour l'amélioration de la gouvernance foncière.

La FAO apporte une assistance technique au Myanmar depuis 2015, complétée d'un appui financier de la Belgique et du Royaume-Uni (DFID).