Gouvernance foncière

Changement climatique

Les Directives volontaires plaident pour que les droits fonciers légitimes soient respectés et protégés face au changement climatique. Les particuliers et les communautés détenant des droits fonciers légitimes doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre des programmes d'adaptation au changement climatique et à son atténuation, conformément aux principes de consultation et de participation des Directives.  

Nombreux sont les pays qui mettent en place des stratégies sur les questions foncières afin de répondre de leurs obligations établies en vertu de l'Accord de Paris de 2015, des contributions déterminées sur le plan national, des Objectifs de développement durables et d'autres obligations internationales. Les Directives servent d'appui pour mettre en place et orienter les travaux sur les problématiques foncières dans le cadre de REDD+.

REDD+ contribue aux efforts des pays pour réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts et encourage la conservation, la gestion durable des forêts et le renforcement des stocks de carbone forestiers. 

Bénin

Le Bénin a achevé une analyse du cadre politique et juridique du secteur forestier ainsi qu'une étude des régimes fonciers dans le cadre de REDD+. Ces évaluations ont aidé le Bénin à préparer de manière indépendante sa Proposition de préparation à REDD+. Le Bénin a également formulé un nouveau projet de loi qui intègre REDD+ et les questions liées au foncier. Des consultations régionales et un atelier de validation national ont permis de finaliser le document.

Sri Lanka

Une évaluation a appliqué les critères des Directives volontaires pour analyser les implications foncières des Politiques et mesures (PEM) proposées pour répondre à la déforestation et à la dégradation des forêts. Certaines de ces PEM ont effectivement eu des conséquences sur le foncier, notamment les mesures visant à empêcher l'empiètement des forêts et à améliorer la coordination en matière d’aménagement du territoire.

Tunisie

Les forêts tunisiennes, bien qu’elles ne soient pas très étendues, constituent une source vitale de subsistance pour près d'un million d'habitants; elles apportent des fonctions hydrologiques importantes et jouent un rôle bénéfique sur le plan de la biodiversité.

Les décideurs politiques, le personnel technique du gouvernement, la société civile, les chercheurs et autres parties ont collaboré pour développer une stratégie de gestion durable des forêts restantes, dans le cadre de REDD+. La stratégie s’est fondée sur les conclusions et les recommandations des analyses appuyées par ONU-REDD+.   

Pour plus d'informations sur les progrès de REDD+ en Tunisie: consulter les sites de Radio Oxygène (en arabe) et du groupe Facebook REDD+ Tunisie.

Pour que les forêts soient plus précieuses en étant debout que coupées, REDD+ appuie les communautés forestières et les pays en développement en les mettant sur la voie d'une croissance économique durable et à faibles émissions de carbone. Une gouvernance responsable des régimes fonciers est nécessaire pour que REDD+ obtienne des succès, et tous deux se renforcent mutuellement depuis que REDD+ cherche à développer une collaboration multipartite et prête attention aux problématiques foncières.