Plateformes nationales AGRIS – République de Moldova

On présente dans ce document succinct l’activité et l’expérience de la plateforme nationale AGRIS en République de Moldova, avec un aperçu des sciences alimentaires et agricoles et du rôle d’AGRIS dans le pays.

Les sciences alimentaires et agricoles en République de Moldova

The Ministry of Education, Culture and Research of the Republic of Moldova is responsible for setting the policy framework for research and innovation. The research and development infrastructure, which contributes to the development of scientific activity and innovation in agriculture, includes several institutions and centres of agricultural research and development in the country: the Life Sciences Department of the Academy of Sciences of Moldova; the State Agrarian University of Moldova; six specialized scientific research institutions; experimental agricultural stations; centres of excellence; science, technical-scientific and technological innovation parks; business incubators; and research centres and their scientific laboratories (BNS, 2021).

La Bibliothèque scientifique agricole de l’Université agraire d’État de Moldova

La Bibliothèque scientifique agricole de l’Université agraire de Moldova (RSAL SAUM) [site en roumain et en anglais] est la première bibliothèque universitaire de la République de Moldova, créée en même temps que l’Université en 1933. Depuis lors, la Bibliothèque et l’Université ont suivi la même évolution. La Bibliothèque a subi parfois le contre-coup des changements survenus dans l’environnement social, politique, économique et informationnel, avec des réorganisations et des déménagements, accumulant une importante collection de documents, modernisant régulièrement ses activités et diversifiant ses services et ses produits, s’intégrant activement dans la communauté universitaire et exerçant diverses fonctions selon les qualifications nationales et internationales acquises (SAUM, 2021).

La bibliothèque assume un rôle double dans le système national de bibliothèques, à la fois bibliothèque universitaire et centre national d’information pour les sciences agricoles. Elle est en outre le centre méthodologique pour les bibliothèques des instituts de recherche et des collèges agricoles du pays.

Tout au long de son évolution, la Bibliothèque s’est toujours concentrée sur l’importance des usagers. Ce sont eux, surtout les usagers universitaires, qui ont toujours « tenu le premier rôle ». C’est à leur intention que la Bibliothèque a créé et avancé des scénarios visant à compléter et actualiser ses collections, à s’adapter, à étendre et améliorer ses services et à créer des produits d’information efficaces propres à répondre aux besoins des usagers présents et potentiels, qu’il s’agisse d’éducation, de pédagogie ou de recherche.

AGRIS et la Bibliothèque scientifique agricole de l’Université agraire d’État de Moldova

Le partenariat conclu avec la FAO a élargi les domaines d’activité de la Bibliothèque. Elle s’est vu attribuer de nouvelles responsabilités internationales : elle est devenue le Centre d’information et de documentation de la FAO en République de Moldova, la plateforme nationale AGRIS de Moldova dans le réseau AGRIS, membre du Réseau international de bibliothèques agricoles (AGLINET) [site en anglais] et éditeur officiel de la traduction en roumain du thésaurus multilingue AGROVOC (FAOd, 2021). Depuis 2000, ayant le statut de bibliothèque de dépôt de la FAO en Moldova et de plateforme nationale AGRIS, elle a fait la promotion des ressources informationnelles de la FAO dans le pays.

La Bibliothèque est devenue en 2001 membre d’AGLINET, réseau créé dans le but de partager conjointement et rationnellement les ressources informationnelles entre ses membres, offrant sur demande des services de prêt interbibliothèques dans l’intérêt et pour l’avantage des usagers. Assumant les fonctions de Plateforme nationale AGRIS en République de Moldova depuis 2004, la Bibliothèque intègre les métadonnées des documents concernant l’agriculture publiés dans le pays. En qualité de fournisseurs de données à AGRIS, les institutions de la République évaluent et choisissent les publications, en indexent le contenu selon les concepts d’AGROVOC et les transmettent pour intégration dans la base de données d’AGRIS. La figure 1 montre la dynamique des publications scientifiques dans le pays de 2015 à 2020.

Scientific publications in Moldova

Figure 1. Publications scientifiques en République de Moldova. Source : Rapport annuel de l’Académie des sciences de Moldova, 2015 -2020

La mission essentielle de la Bibliothèque consiste à assurer un soutien informationnel et documentaire à l’éducation, à la recherche et à la production dans le domaine de l’agriculture, et à être un intermédiaire actif entre usagers et information. Ayant rejoint en 2007 la communauté internationale d’éditeurs d’AGROVOC, outil d’indexation servant à AGRIS, la Bibliothèque traduit et adapte AGROVOC en roumain. Un réseau de centaines de fournisseurs de données de quelque 150 pays contribue à AGRIS. Pour que l’indexation soit de bonne qualité, ce qui retentit directement sur la découverte d’informations agricoles, il faut un effort énergique du réseau. À cet égard, AGROVOC est une solution au problème de la compatibilité des ressources linguistiques des bases de données dans les pays participant à la base de données d’AGRIS, car le thésaurus contribue à l’indexation normalisée et uniforme des informations et des données par tous les fournisseurs de données d’AGRIS et en facilite l’interopérabilité et la réutilisation.

Trois institutions moldoves fournissent des données à AGRIS :

Pertinence d’AGRIS en République de Moldova

Une gestion agricole efficace, directement déterminée par une information de haut niveau, contribuera à faire reculer la pauvreté, à relever les niveaux de nutrition, à ajouter de la valeur aux produits en fonction de la demande des consommateurs, à améliorer la productivité agricole et à élever le niveau de vie. L’information scientifique est désormais une source vitale pour l’agriculture dans le monde, et un élément essentiel de l’éducation et de la recherche, ainsi que de la créativité et de l’innovation. 

Il est donc indispensable de bien gérer et diffuser l’information par des systèmes modernes d’information et de communication tels qu’AGRIS, qui ouvre des possibilités d’accès à l’information sans frais ni restrictions pour améliorer le transfert de connaissances à la communauté agricole mondiale. La République de Moldova s’est jointe à la communauté internationale d’AGRIS au début des années 2000, communiquant environ 5 000 fiches bibliographiques, dont plus de 1 000 comportent un lien vers le texte intégral. AGRIS offre aux institutions agricoles moldoves la possibilité de faire partie d’un réseau international avantageux et dynamique, et de contribuer à la promotion mondiale de la recherche scientifique moldove. Le pays bénéficie ainsi d’un service ouvert et gratuit, avec la possibilité de faire découvrir sans frais ses résultats scientifiques par l’intermédiaire d’AGRIS, qui offre aussi aux consommateurs d’information agricole de Moldova la possibilité de faire depuis un même point d’accès des recherches dans une multitude de ressources multilingues, dont certaines ne se trouvent dans aucune autre base de données internationale (littérature grise, manuscrits, données agricoles et autres). 

Dans la base de données d’AGRIS, les utilisateurs peuvent obtenir rapidement des informations pertinentes et exactes, du fait que l’indexation est basée sur le thésaurus AGROVOC. Quand on fait une recherche dans AGRIS, on se sert du thésaurus AGROVOC pour se guider et choisir des mots-clefs et des mots de remplacement pour exprimer un concept, ce qui permet d’élargir ou de rétrécir la recherche.

AGRIS, grâce à sa vaste collection de documents, est une ressource pour les doctorants qui ont besoin d’informations sur leur sujet de recherche.

AGRIS offre un moyen de promouvoir les résultats de recherches scientifiques moldoves

AGRIS est une plateforme efficace pour promouvoir les résultats scientifiques moldoves à l’échelle mondiale. AGRIS ouvre ainsi les sciences et la recherche agricoles de Moldova à un auditoire plus étendu, et contribue à faire découvrir plus facilement ses publications, donnant plus de visibilité dans le monde à la recherche du pays et augmentant la fréquence des citations d’auteurs moldoves. AGRIS suit le nouveau paradigme de science ouverte comme moyen de produire, diffuser, appliquer et transformer la recherche scientifique. Ouvrant l’accès à l’information, il encourage une plus grande transparence dans l’information et la responsabilité des auteurs, développant les possibilités de réutilisation et de partage des informations et des données agricoles. La recherche scientifique ne saurait se faire dans l’isolation internationale, et l’expansion de la collaboration internationale est donc un facteur positif pour les chercheurs moldoves. Le système AGRIS élargit pour eux la communication avec les spécialistes d’autres pays dans les mêmes domaines ou des domaines connexes, et améliore le transfert de connaissances scientifiques entre chercheurs.

L’information et les données présentent une très grande importance pour le développement de l’agriculture. AGRIS améliore l’accès aux connaissances scientifiques, de même que leur circulation et leur transfert, contribuant à une évaluation de l’agriculture, à la formulation de politiques agricoles et au développement de stratégies bien pensées pour le développement des secteurs agricoles et ruraux. Par ailleurs, les cultivateurs moldoves, quand ils ont accès à l’information et aux données, peuvent voir les problèmes que connaissent les cultivateurs d’autres pays et découvrir des solutions à leurs propres questions.

AGRIS, source d’information pour les services d’AGLINET

Tirant parti du Web sémantique et des données ouvertes liées (Linked Open Data), AGRIS donne des liens vers le texte intégral de publications récentes, mais sert aussi d’agrégateur pour de nombreuses publications qui n’ont pas d’identificateur Uniform Resource Identifier (URI). Les chercheurs trouvent dans AGRIS bon nombre de publications intéressantes et importantes qui ne sont pas disponibles sous Open Access. Dans ce cas, par le réseau AGLINET, les bibliothèques s’entraident pour acquérir des documents qui ne sont pas disponibles dans leur propre pays. Ainsi, AGRIS est une source d’information pour les services AGLINET, avec des données bibliographiques et des informations sur le pays et l’institution qui détient la publication recherchée. La SAUM collabore par le système AGLINET avec des partenaires internationaux de 38 pays situés sur tous les continents. Dans ses échanges avec les bibliothèques partenaires, elle a bénéficié de plus de 3 500 prêts de ses partenaires, et communiqué ces dernières années plus de 400 documents à des bibliothèques de 12 pays. Le réseau AGLINET n’est pas très actif à l’heure actuelle, mais les pays membres continuent, sur demande, à assurer sans frais et sans délai des services de prêt interbibliothèques aux autres bibliothèques du réseau.

Activités à venir

Pour mieux sensibiliser à l’utilisation d’AGRIS et rendre plus accessibles et plus visibles les informations et les données agricoles en République de Moldova, l’équipe de la RSAL prévoit de réaliser les activités suivantes :

  • accroître les capacités pour AGRIS et y sensibiliser dans la communauté agronomique du pays, afin de démontrer les avantages qu’il y a à être indexé dans AGRIS ;
  • rendre plus visibles et plus accessibles à l’échelle internationale les recherches scientifiques moldoves sur l’alimentation et l’agriculture ;
  • encourager les chercheurs et les institutions à utiliser AGRIS non seulement en tant que consommateurs, mais aussi comme fournisseurs de données à AGRIS ;
  • augmenter le nombre de fiches communiquées à AGRIS ;
  • diffuser et promouvoir l’information sur les publications et les manifestations d’AGRIS.

Bibliographie

BNS. 2021. Activitatea de cercetare-dezvoltare în anul 2020. In : Biroul Național de Statistică al Republicii Moldova [en ligne]. Chişinău. [consulté le 16 juillet 2021]. https://statistica.gov.md/newsview.php?l=en&id=6967&idc=168 [site en anglais]

FAOa. 2021. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/home/fr

FAOb. 2021. Objectifs de développement durable. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/sustainable-development-goals/fr/

FAOc. 2021. AGRIS. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/agris/fr

FAOd. 2021. AGROVOC. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/agrovoc/fr

FAOe. 2021. AGRIS. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/agris/fr/data-providers 

SAUM. 2021. Universitatea Agrară de Stat din Moldova – State Agrarian University of Moldova [en ligne]. Chişinău. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.uasm.md/en