État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde.

SoW_PGR_EN

En 1996, à la Conférence technique internationale de Leipzig sur les ressources phytogénétiques, 150 pays ont accueilli favorablement le premier rapport sur L’État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (en anglais), qui représentait la première évaluation mondiale complète de la situation en matière de conservation et d’utilisation des ressources phytogénétiques. Les participants ont également adopté le Plan d’action mondial pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

En 2009, la Commission a adopté le Deuxième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde. Dans cette mise à jour du premier rapport, les auteurs analysent la situation et les tendances concernant l’utilisation des ressources phytogénétiques, leur gestion in situ et leur conservation ex situ. Ils font également le point sur les programmes mis en place dans le domaine, sur les besoins en matière de formation et sur la législation au niveau national. Ils mettent aussi en avant les contributions de la diversité phytogénétique à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à l’agriculture durable.

Publié en 2025, leTroisième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (en anglais) a été élaboré à partir d’informations fournies par 128 pays, quatre centres de recherche régionaux et 13 centres de recherche internationaux et à la lumière des contributions de plus de 1 600 experts. Il dresse un panorama des progrès accomplis depuis 2012 dans la gestion des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que des besoins et des défis actuels en la matière. Il offre un point de départ au recalibrage des politiques et stratégies pertinentes, y compris le Plan d’action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui se veut un document à évolution continue.