L’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde

En 2019, la FAO a présenté un rapport sur l’état de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture), première évaluation mondiale de la biodiversité intéressant l’alimentation et l’agriculture.

Fruit d’un processus participatif dirigé par les pays, sous la supervision de la Commission, ce rapport s’appuie sur 91 rapports de pays (auxquels plus 1 300 personnes ont contribué), 27 rapports rédigés par des organisations internationales et les contributions de plus de 175 auteurs et réviseurs pour décrire les rôles et l’importance de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, les facteurs de changement qui la déterminent ainsi que la situation actuelle de cette biodiversité et les tendances la concernant. Il fait aussi le point sur les mesures prises à l’appui de la conservation et d’une utilisation durable de cette biodiversité: élaboration de politiques et de cadres juridiques, mise en place d’institutions et renforcement des capacités, entre autres. En conclusion, il examine les besoins auxquels la gestion future de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture devra répondre et les défis qu’il lui faudra relever.

Le rapport complète les autres évaluations mondiales réalisées sous les auspices de la Commission et portant sur l’état des ressources génétiques dans divers secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.