Principales étapes et réalisations
2015
La Commission adopte les Directives volontaire à l’appui de l’intégration de la diversité génétique dans les plans nationaux d’adaptation au changement climatique. Ces directives traitent du rôle des ressources génétiques dans la planification de l’adaptation. Elles visent à aider les pays à gérer les ressources génétiques comme constituant un réservoir et un outil essentiels à leur disposition pour adapter l’agriculture et intégrer la résilience dans les systèmes de production agricole et alimentaire.
2012
2011
Publication de l’étude de référence no 57, Climate change and micro-organism genetic resources for food and agriculture: state of knowledge, risks and opportunities, qui récapitule les rôles des ressources génétiques de micro-organismes pour l’alimentation et l’agriculture, donne des exemples illustrant l’influence potentielle du changement climatique sur leur efficacité et décrit le rôle qu’elles peuvent jouer dans les mesures d’atténuation de ce changement climatique et d’adaptation aux effets de celui-ci qui intéressent le secteur agroalimentaire.
2009
La Commission, à sa douzième session ordinaire, reconnaît qu’il est nécessaire d’aborder la question du changement climatique dans son Programme de travail pluriannuel. Elle demande à la FAO de réaliser une étude exploratoire sur le changement climatique et les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture.