Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture

Principales étapes et réalisations

2025

La FAO publie le Plan d’action mondial révisé pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques forestières, approuvé par la Commission à sa 20e session ordinaire et adopté par la Conférence de la FAO en 2025.

2025

La FAO publie le Deuxième Rapport sur l’état des ressources génétiques forestières dans le monde (en anglais) et met en ligne un nouveau système mondial d’information (SilvaGRIS). Le rapport se fonde sur des données et des informations de 77 pays qui représentent plus des trois quarts des forêts du monde. Il s’agit de la deuxième évaluation mondiale des ressources génétiques forestières et on y examine les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan d’action mondial. 

2023

La Commission prend note du Deuxième Rapport sur la mise en œuvre du Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques forestières (en anglais) et invite les pays à continuer de suivre la situation des ressources génétiques forestières et la mise en œuvre du Plan d’action mondial. 

2019

La Commission adopte une stratégie de financement (en anglais) pour la mise en œuvre du Plan d’action mondial et prend note du premier rapport (en anglais) sur sa mise en œuvre.

2017

La Commission adopte les cibles, indicateurs et moyens de vérification relatifs aux ressources génétiques forestières, à utiliser pour suivre la mise en œuvre du Plan d’action mondial.

2014

La FAO publie le Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques forestières, approuvé par la Commission à sa quatorzième session ordinaire et adopté par la Conférence de la FAO cette même année.

2014

La FAO présente le premier rapport sur l’état des ressources génétiques forestières dans le monde (The State of the World’s Forest Genetic Resources). Ce rapport repose sur les informations transmises par 86 pays, sur les résultats de consultations régionales et sous-régionales et sur des informations provenant d’études thématiques. Il représente une étape importante dans la sensibilisation et dans la constitution d’une base d’informations et de connaissances permettant d’agir pour améliorer la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques forestières aux niveaux national, régional et international.

2009

La Commission crée le Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques forestières.