Guides pratiques pour la mise en œuvre des Normes applicables aux banques de gènes pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture
Des banques de gènes bien gérées protègent la diversité génétique et la rendent accessible aux sélectionneurs. Les Normes applicables aux banques de gènes pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture établissent des procédures pour la conservation des ressources phytogénétiques. Ces normes, à caractère volontaire, constituent une référence pour définir les meilleures pratiques scientifiques et techniques et viennent appuyer les principaux instruments internationaux de politique en matière de conservation et d’utilisation des ressources phytogénétiques.
La FAO a élaboré un guide pratique sur la mise en œuvre des Normes applicables aux banques de gènes pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui vient compléter les normes.
Le guide pratique présente les différentes étapes du flux de travail des banques de gènes et contient des indications quant aux mesures et aux décisions complexes qu’il est nécessaire de prendre pour faire fonctionner une banque de semences. Les graphiques de synthèse qui se rapportent à chacune des étapes soulignent que le guide pratique a vocation à servir de manuel pour le fonctionnement courant des banques de gènes où sont conservées des semences orthodoxes. Bien que le guide soit particulièrement utile aux techniciens de banque de gènes dans leurs activités quotidiennes, il peut également servir de base à l’établissement de protocoles normalisés et de systèmes de gestion de la qualité. Les gestionnaires de banque de gènes le trouveront également utile pour dispenser des formations.