Page tools
FAO_24971_081-slider.jpg

La FAO organise un événement de lancement en ligne pour donner le coup d’envoi d’un projet sur la résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire

17/02/2022

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lance actuellement un projet visant à faciliter la mise en œuvre des normes du Codex sur la résistance antimicrobienne (RAM), dans le but de soutenir la maîtrise et la réduction de la résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire.

Le projet démarrera par un événement de lancement le jeudi 17 février 2022 de 14 heures à 15 heures (heure d’Europe centrale), et accordera une attention particulière à la région d’Amérique latine. Des experts de la sécurité sanitaire des aliments et de la RAM travaillant à la FAO ainsi que des représentants du Codex et de la République de Corée exposeront le contexte, le champ d’application et les résultats attendus du projet.

Une nouvelle publication rassemblant les trois textes du Codex relatifs à la RAM, y compris les nouvelles directives sur le suivi et la surveillance de la RAM, sera également présentée à l’occasion de cet événement de lancement.

Véritable pandémie silencieuse, la RAM menace la réalisation des objectifs de développement durable. Les directives et le code d’usages du Codex fourniront aux pays un cadre leur permettant de créer des systèmes nationaux efficaces pour surveiller, minimiser et maîtriser le risque de résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire.

La République de Corée finance ce projet de cinq ans au travers de la FAO, dans l’optique de soutenir les efforts mondiaux, régionaux et nationaux de mise en œuvre des textes du Codex sur la RAM.

 

En savoir plus

Téléchargez le programme de l’événement du 17 février

Inscrivez-vous en ligne

Projet ACT sur le site web de la FAO relatif à la RAM

Codex et RAM