Page tools
1_Giunea Bissau CTF launch news.jpg

Lancement du projet Fonds Fiduciaire 2 du Codex en Guinée-Bissau

03/08/2023

Le lundi 10 juillet 2023, a lieu le lancement du projet Fonds fiduciaire 2 du Codex Alimentarius en Guinée-Bissau dans la capitale Bissau à l’hôtel Royal à partir de 09h00.

Sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la santé de la Guinée-Bissau, le Docteur Quiletche Na Isna, la cérémonie de lancement a regroupé les représentant des Institutions étatiques, des laboratoires et des représentants du secteur privé de la transformation des aliments du pays et des consommateurs. Le Secrétaire général du Ministère de la santé était accompagné par le conseiller juridique, le Docteur Baïlo Queta, représentant du Ministère en charge de l’agriculture, et le Chargé de programme de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Monsieur Frederico Dos Reis Mario.

Le Chargé de programme s’est pleinement réjoui du lancement du projet en Guinée-Bissau, surtout que le pays était en attente du démarrage depuis l’année 2022 durant laquelle le projet de la Guinée-Bissau avait été retenu pour financement par le Secrétariat du Fonds fiduciaire du Codex. Il a espéré que ce démarrage marquera à la fois un renouveau et un sursaut d’élan pour le Comité National du Codex Alimentarius afin d’en améliorer le fonctionnement et la participation du pays aux activités du Codex Alimentarius avec le plein accompagnement du gouvernement.

Le Secrétaire général du Ministère de la santé a reconnu l’importance de la place de la sécurité sanitaire des aliments pour protéger la santé des consommateurs. Reconnaissant que le Codex Alimentarius en tant qu’outil de gestion des risques alimentaires est devenu la référence mondiale en matière de protection de la santé des consommateurs et en matière de facilitation du commerce, il a adressé ses félicitations au Comité National du Codex Alimentarius pour le succès à ce fonds fiduciaire et a rappelé la nécessité de plus d’engagement et de collaboration des parties prenantes pour la bonne exécution de ce projet sur les trois (3) années à venir et surtout le renforcement des capacités dans les travaux du Codex Alimentarius pour servir d’outil de référence pour conseiller le Gouvernement de la Guinée-Bissau sur les orientations possibles pour faire d’une réalité la sécurité sanitaire des aliments en Guinée-Bissau.

Une mention spéciale a été adressée à la FAO, à travers son bureau régional, pour l’accompagnement et les conseils à l’endroit du Comité National du Codex Alimentarius et qui ont permis de faire d’une réalité l’obtention du Fonds fiduciaire du Codex par la Guinée-Bissau.

La cérémonie de lancement du projet du Fonds Fiduciaire a été couronnée par des présentations sur le projet, ses activités et la vision de sa mise en œuvre afin que toutes les parties prenantes membres du comité national soient au même niveau d’information. En rappel le projet du Fonds Fiduciaire du Codex en Guinée-Bissau doit permettre d’atteindre les effets suivants :

  • Les structures nationales du Codex sont bien structurées et encadrées sur le plan juridique et institutionnel, fonctionnent mieux et disposent de tous les outils de travail en lien avec le Codex (manuel de procédures, directives et tâches déterminées, un réseau d’experts, des sous-comités bien définis et fonctionnels)
  • Le Codex est promu auprès des décideurs politiques, du gouvernement et des acteurs politiques, institutionnels et privés pour un soutien accru des activités et du Comité National du Codex Alimentarius.
  • Les capacités des membres techniques et le Point Focal du Codex national sont renforcés pour un engagement au codex plus accru sur le plan national et international.

Une session de travail technique s’est tenue le 11 juillet 2023 entre les membres du bureau exécutif du Comité National du Codex Alimentarius et la FAO chargé de l’appui technique et du suivi de mise en œuvre du projet dans le pays. Cette session de travail a permis d’informer d’avantage les membres du Comité National du Codex Alimentarius sur les attentes en termes de résultats du projet, sur les exigences pour une mise en œuvre réussie et sur la mise à jour de la planification des activités ; cela permettra au pays d’être plus performant et plus efficace dans l’atteinte des résultats escomptés comme indiqués dans le projet.