Action contre la désertification

Atelier sur le suivi-évaluation au Burkina Faso

Le suivi et l'évaluation sont essentiels à la mise en œuvre d'Action Contre la Désertification


21/03/2016

Du 21 au 25 mars, un atelier a été organisé à Ouagadougou, au Burkina Faso, sur la planification des activités de suivi-évaluation pour le projet Action Contre la Désertification.

L'atelier, organisé par la FAO, le Centre Régional AGHRYMET du CILSS et l'Université de Tuscia, a rassemblé 28 participants de sept pays, à savoir le Nigéria, le Niger, le Sénégal, l'Ethiopie, le Burkina Faso, la Gambie et le Tchad, afin de développer les capacités et des plans de suivi-évaluation pour chacun des pays.

Cet atelier s'inscrit dans la continuité des ateliers de renforcement des capacités sur le suivi-évaluation organisés à Rome et à Niamey sur l'utilisation de l'outil Collect Earth pour la collecte de données et le suivi et l'évaluation des aspects biophysiques.

Le suivi et l'évaluation sont des étapes essentielles à la mise en œuvre d'Action Contre la Désertification car ils permettent de mesurer les progrès et les impacts environnementaux et socio-économiques. En particulier, il est essentiel de définir les indicateurs les plus adéquats pour bien évaluer la performance et les impacts.

L'atelier a appuyé les pays dans la développement de la situation socio-économique de référence et a renforcé les connaissances nécessaire à la conduites d'enquêtes de ménage, y compris en abordant la question de la stratégie d'échantillonnage et de l'élaboration du questionnaire.

Enfin, l'atelier a permis d'affiner le cadre de suivi-évaluation de la composante africaine d'Action Contre la Désertification.

Documents

Présentations