Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

News

29/06/2017

Kigali, Ruanda

Le 3 mai 2017, dans le cadre du projet Racines et tubercules en Afrique de l’UE, une formation de deux jours sur le « Financement de la chaîne  de valeur agricole » a été donnée à Musanze, Rwanda.  

Le projet est mis en œuvre au Rwanda, à l'appui de la chaîne de valeur de la pomme de terre. Plus précisément, les producteurs et les transformateurs de pommes de terre irlandaises ont reçu un soutien dans le développement de modèles commerciaux inclusifs, grâce à plusieurs initiatives de renforcement des capacités. Un domaine très critique qui demande une intervention au niveau des projets est le manque d'accès aux services financiers tant pour les producteurs que pour les transformateurs, pour investir dans leurs activités et profiter des marchés en pleine croissance.

Il existe des éléments de preuve au Ruanda que les fournisseurs de services financiers existants (banques, coopératives de crédit et IMF) n'atteignent pas ce segment du marché en raison des taux d'intérêt inabaissables et du manque de garanties des clients potentiels.

La plupart des institutions financières ont traditionnellement vu le financement agricole - en particulier pour les petits agriculteurs - excessivement risqué et trop difficile à fournir de manière rentable. Cette perception a été alimentée par des environnements faibles et un manque de familiarité avec le marché rural et les conditions du client et avec des approches commercialement réussies pour répondre aux besoins de financement agricole.

Cette formation était destinée à faciliter la fourniture de services financiers à la chaîne de valeur de la pomme de terre.

L'événement, organisé par le Coordonnateur du projet en tant que formateur, gestionnaires ciblés et personnel professionnel dans le secteur des services bancaires et financiers, a participé à la conception et à la livraison de produits de services financiers pour le financement agricole.

Cette formation a permis aux apprenants d'élaborer des stratégies de conception et de livraison de produits rentables et commercialement viables pour financer des activités agricoles avec un potentiel de croissance.

Le public comprenait également des gestionnaires, des responsables et des décideurs du ministère de l'Agriculture et du ministère du Commerce ayant pour mission de fournir des services financiers ruraux durables et le développement du marché rural et agricole.

De plus, l'atelier a fourni aux fabricants de pommes de terre et aux acheteurs des connaissances sur les produits et services financiers potentiels qui répondent à leurs besoins, ainsi que des solutions de rechange aux prêts collatéraux.

À la suite de l'atelier, les participants ont souligné les messages clés et les recommandations qui garantissent la qualité des semences de pommes de terre et la sensibilisation des petits exploitants sur les produits d'assurance agricole en tant que solution durable.

Le rapport de l’atelier sera publié bientôt.